Travaux & suivi de projet
Article

Bien choisir les artisans pour vos travaux de restauration

4 min
Propriétaires privés
Nombre de visites :
3968
 

Le choix des artisans est une étape cruciale. Retrouvez tous nos conseils et astuces pour trouver les artisans qui vous donneront satisfaction.


Choisir un artisan pour vos travaux de restauration peut s’avérer difficile : il y a de nombreux aspects à prendre en compte, et il faut bien sûr que celui-ci maîtrise les travaux sur du bâti ancien, avec toutes ses spécificités. Voici quelques points-clés à vérifier et étapes que vous pouvez suivre pour choisir un artisan compétent et fiable pour vos travaux. 

 

Faites appel aux recommandations

Premier réflexe à avoir : demandez à vos amis, votre famille ou encore vos collègues s’ils connaissent un artisan fiable et compétent pour des travaux sur un bâti ancien. Vous pourrez ainsi profiter de leurs retours d’expérience (fiabilité de l’artisan, compétences, etc.) et juger de vous-même de la qualité des travaux réalisés. De façon générale, évitez les artisans tous corps d’état et privilégiez des artisans avec des expertises spécifiques selon vos travaux, pouvant proposer et utiliser des matériaux et techniques adaptés au bâti ancien.

Internet peut également vous permettre de découvrir les témoignages de clients. N’hésitez pas à utiliser les moteurs de recherche pour trouver des artisans locaux spécialisés dans la restauration de biens patrimoniaux. Pour vous faire une première opinion et évaluer la qualité des services proposés par les artisans que vous aurez identifiés, lisez les avis et les commentaires des clients.

Bon à savoir :

 

Si vous envisagez un chantier d’envergure, il peut être judicieux de recourir aux services d’un architecte pour coordonner les interventions de chaque artisan. Il pourra également vous accompagner dans l’ensemble des démarches administratives et demandes d’autorisation nécessaires.

 

Tournez-vous vers le « réseau patrimoine » de votre région

Plusieurs institutions ou associations locales seront à même de vous fournir une liste d’artisans qualifiés. Elles ne pourront pas toujours déontologiquement vous inviter à privilégier l’un plutôt qu’un autre, mais elles vous permettront d’identifier plus rapidement les artisans spécialisés de votre région.

Vous pouvez notamment interroger :

 

Bon à savoir :

 

Les journées portes ouvertes des ateliers d’artisans représentent une bonne occasion de rencontrer facilement des artisans. Pensez à des événements comme les Journées des métiers d’art, les Journées du patrimoine ou les Journées du patrimoine de Pays et des Moulins.

 

Demandez plusieurs devis et comparez !

Demandez plusieurs devis est essentiel ! Il est recommandé de comparer 3 devis. Comparer des devis d'artisans peut être une tâche complexe, mais il est important de le faire pour s'assurer que vous obtenez le meilleur rapport qualité-prix et pour éviter toute mauvaise surprise à la fin du projet. Voici quelques points clés à avoir à l’esprit au moment de comparer les devis :

  • Vérifiez que les devis sont complets : assurez-vous que chacun contient une liste complète de tous les travaux à effectuer ainsi que les matériaux à utiliser, le temps estimé pour le projet, et les coûts de main-d'œuvre et de matériaux.
  • Comparez les prix de chaque devis et assurez-vous qu'ils sont tous basés sur les mêmes travaux et matériaux. Il est important de ne pas simplement choisir l'offre la moins chère, car cela pourrait signifier des matériaux de qualité inférieure ou une main-d'œuvre moins expérimentée.
  • Lisez attentivement chaque devis et assurez-vous de comprendre tous les termes et conditions. Si quelque chose n'est pas clair, n'hésitez pas à poser des questions.
  • Vérifiez que les devis incluent des garanties pour le travail effectué ou pour les matériaux utilisés.

En contrôlant ces différents points, vous devriez être en mesure de comparer les devis d'artisans de manière efficace et de prendre une décision éclairée pour votre projet de restauration.

Attention :

 

Un prix bas et une grande disponibilité sont des signes qui doivent inviter à la vigilance. Un travail de qualité réalisé dans les règles de l’art à un coup et un bon artisan a souvent un agenda bien rempli.

 

Demandez des exemples et références

Pour se rendre compte du travail d’un artisan, rien de tel que de voir des réalisations ! Demandez à l’artisan de vous partager des photos de travaux réalisés. Idéalement, allez directement voir le résultat de projets de restauration antérieurs menés par l'artisan et profitez des retours d’expérience concrets sur la qualité de leur travail et leur professionnalisme.

 

Tenez compte des certifications

Il n’existe pas d’accréditation dédiée à la restauration du patrimoine. Vous pouvez cependant bien regarder les certifications et diplômes des artisans pour être sûrs d’avoir une bonne correspondance entre leurs qualifications et la complexité d’un chantier sur de l’ancien.

Voici quelques certifications particulièrement utiles pour des travaux de restauration sur un bâti ancien :

  • Le Certificat d’Identité Professionnelle Patrimoine (CIP Patrimoine) reconnaît des savoir-faire artisanaux d’excellence. L’artisan certifié est ainsi capable de réaliser une évaluation du bien et est formé aux spécificités du bâti ancien, notamment en ce qui concerne les techniques et matériaux.
  • Le label “Entreprise du patrimoine vivant” (EPV) distingue des entreprises maîtrisant des savoir-faire artisanaux rares avec un haut niveau d’excellence.
  • La certification Qualibat garantit le sérieux de l’artisan ou de l’entreprise sollicitée.

À noter également qu’il n'existe pas de certification unique pour les artisans du patrimoine. Cela dépend du domaine d'activité de l'artisan. Par exemple, le certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Tailleur de pierre atteste de la compétence du tailleur de pierre et est délivré par la branche professionnelle des entreprises du patrimoine vivant. Un passage par Le Centre de formation à la réhabilitation du patrimoine ancien, dit École d'Avignon ou le compagnonnage est aussi un signe de sérieux.

Il existe également des qualifications spécifiques pour les artisans intervenant sur des monuments protégés au titre des monuments historiques (restauration de charpente des monuments historiques, restauration des menuiseries des monuments historiques, etc.).

Boîte à outils

Le site du GMH vous permet de rechercher différents artisans intervenant dans votre région sur des chantiers monuments historiques et d’accéder à leurs informations de contact.

Rechercher un artisan

Pour connaître les différentes certifications, selon le corps de métier que vous sollicitez, renseignez-vous auprès des organismes compétents dans le domaine de l'artisanat du patrimoine pour connaître les certifications disponibles.

 

Ayez un œil sur les assurances

La sécurité et les garanties pour votre projet sont clés. Vérifiez que l’artisan dispose des différentes assurances obligatoires :

  • L'assurance responsabilité civile couvre les dommages qu’un artisan peut causer à un tiers (vous par exemple) dans le cadre de l'exercice de son activité.
  • La garantie décennale couvre les dommages qui peuvent survenir après la réception des travaux et qui compromettent la solidité ou la sécurité de l'ouvrage pendant une période de 10 ans après la fin du chantier.
  • La garantie de parfait achèvement oblige l’artisan à réparer tous les désordres qui pourraient être signalés après la réception des travaux.

 

RENCONTREZ L’ARTISAN EN PERSONNE

Rien de tel qu’un échange réel ! Organisez une rencontre en personne avec l'artisan pour discuter de vos besoins et de vos attentes. Posez des questions sur son expérience, son processus de travail et sa politique de garantie.

> Découvrez notre petit glossaire des mots de la restauration du patrimoine pour faciliter vos échanges avec les professionnels

 

ÉTABLISSEZ UN CONTRAT ÉCRIT

Une fois que vous avez choisi un artisan, établissez un contrat détaillé qui couvre tous les aspects du projet. Le contrat doit spécifier les tâches à accomplir, les matériaux à utiliser, les échéances, les paiements échelonnés et les garanties offertes. Cela établit une base claire pour le projet et réduit les risques de malentendus.

En prenant ces différentes précautions, vous pouvez trouver un artisan compétent et fiable pour vos travaux de restauration. N'hésitez pas à poser toutes vos questions avant de vous engager !

> Découvrez 8 astuces pour trouver la meilleure entreprise pour des travaux de rénovation

Pour aller plus loin
  • Article
    Projet patrimonial
    Bien classé, bien inscrit : quelles implications en cas de travaux ?
    Tout savoir sur les différences entre des biens patrimoniaux inscrits et classés ? Quelles sont les règles juridiques et les financements accessibles en cas de travaux ?
    8 min
    Commencer
  • Dossier thématique
    Projet patrimonial
    Quelles sont les démarches administratives pour vos travaux ?
    Anticipez votre projet en vous familiarisant avec les différents documents d’urbanisme qui peuvent s’appliquer et les diverses démarches administratives nécessaires. Vous envisagez de réaliser des travaux sur votre propriété ? PLU, SRP, ABF…Ces acronymes et les démarches administratives à eff...
    20 min
    Commencer
  • Article
    Projet patrimonial
    Avez-vous besoin d’un architecte pour vos travaux ?
    Selon votre bien et les travaux nécessaires, un architecte peut être obligatoire...ou recommandé. On fait le point. 
    5 min
    Commencer
  • Article
    Projet patrimonial
    Devis d’artisan : nos conseils pour les lire et les comparer
    Comment lire et choisir parmi plusieurs devis d'artisans pour vos travaux de restauration.
    5 min
    Commencer
;