Retours d'expérience
Vidéo & interview

Une ancienne manufacture textile restaurée pour des usages multiples

4 min
Élus et agents des collectivités territoriales
Nombre de visites :
2371
 

Le Château de Wesserling, une restauration d’envergure pour ouvrir à la visite une ancienne manufacture textile.



Situé dans le Haut-Rhin, le château du Parc de Wesserling (inscrit monument historique) est un site européen industriel emblématique, marqué par plus de 250 ans d’histoire.  

Ancienne manufacture textile, le site a subi les ravages du temps, et différentes restaurations se révèlent nécessaires pour lui donner une seconde vie : toiture, façades, mise aux normes, etc. Avec ce projet, cette cité-usine acquiert de nouvelles fonctions (accueil d’entreprises, création d’un écomusée...) qui vont contribuer à redynamiser la Vallée de Saint-Amarin en renforçant son attractivité touristique et économique.  

Le projet bénéficie du soutien de la Fondation du patrimoine, via l’organisation d’une collecte, du ministère de la Culture, de la Mission Patrimoine (sélections en 2018 et 2019), du Conseil Départemental du Haut-Rhin, de la Région Grand Est, du Groupe FDJ ainsi que de la Fondation Française des Jeux. 

François Tacquard, président de la communauté de communes de la Vallée de Saint-Amarin, revient pour nous sur ce projet de restauration : objectifs du projet, travaux, impacts pour la Vallée… découvrez son Expérience patrimoine ! 

Tags
tourisme et économie
collecte de dons
mécénat d'entreprise
patrimoine industriel

Pour aller plus loin
La fondation du patrimoine
Avec le soutien du ministère de la Culture et du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires .

Fièrement propulsé par E-TIPI LEARNING