Découvrez Fort-Cigogne, un chantier hors-norme pour accueillir une célèbre école de voile au cœur de l’archipel des Glénans.
Niché au cœur de l’archipel des Glénan, le Fort-Cigogne est un site datant du XVIIIe siècle, classé au titre des monuments historiques.
Le projet de restauration, porté par la mairie de Fouesnant et le Conservatoire du littoral, associe plusieurs intérêts : patrimonial, sociétal, touristique, économique et environnemental. L’objectif ? Garantir la sauvegarde et la mise en valeur de ce fort emblématique, en améliorant les conditions d’accueil des stagiaires de l’école de voile qui y est installée, et en permettant son ouverture à d’autres publics. Tout cela en misant sur les outils du XXIe siècle, et en préservant le capital du lieu.
Le projet de restauration du Fort-Cigogne a bénéficié du soutien de la Fondation du patrimoine, de la Fondation TotalEnergies, de la préfecture du Finistère, du Département, de la région Bretagne, ainsi que de la Mission patrimoine notamment via le Loto du patrimoine.
Roger Le Goff, maire de Fouesnant, revient pour nous sur la restauration du Fort Cigogne : spécificités du projet, travaux, aides… découvrez son Expérience patrimoine !
;