La Fondation du patrimoine et le Portail du patrimoine

Redonnons vie à nos trésors

Une fondation au service de la sauvegarde du patrimoine

Premier acteur de la générosité en faveur du patrimoine, la Fondation du patrimoine est le partenaire naturel des propriétaires, qu’ils soient des collectivités, des particuliers ou des associations, qui se mobilisent pour rendre la France plus belle.
L’objet social de la Fondation du patrimoine couvre toutes les expressions du patrimoine national. Tous les types de bâtiments : musées, théâtres, demeures, lieux de culte, moulins, fabriques, fontaines, ouvrages d’art... Mais aussi le patrimoine non bâti comme les paysages, milieux naturels, espèces en danger, mobiliers, véhicules, lieux de mémoire et même immatériel comme les savoir-faire. Depuis sa création, la Fondation s’est donnée pour priorité de sauver le patrimoine rural, non protégé et en péril.
Grâce au soutien des donateurs et de nos bénévoles partout en France, nous fédérons les énergies publiques et privées pour que notre patrimoine culturel devienne opportunité d’emploi, de dialogue, de découverte, d’éducation et de lien social. Ainsi, les missions de la Fondation du patrimoine sont plurielles.Grâce au soutien des donateurs et de nos bénévoles partout en France, nous fédérons les énergies publiques et privées pour que notre patrimoine culturel devienne opportunité d’emploi, de dialogue, de découverte, d’éducation et de lien social.
Ainsi, les missions de la Fondation du patrimoine sont plurielles.

Vous voulez en savoir plus sur la Fondation et découvrir les projets à soutenir ? Rendez-vous sur notre site.
Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux.

Le Portail du patrimoine, la plateforme 100 % dédiée au patrimoine

La Fondation du patrimoine lance, en 2021, le Portail du patrimoine, un site d’information consacré au patrimoine et aux enjeux de sa restauration. Avec des contenus accessibles à tous, ce portail a vocation à :
  • Faire découvrir toute la diversité du patrimoine français
  • Mettre en lumière tous les enjeux de la sauvegarde patrimoniale
  • Révéler les impacts multiples (sociaux, économiques...) de la restauration
  • Présenter les acteurs impliqués aux côtés du patrimoine...
Plus spécifiquement, le Portail du patrimoine a pour ambition d’accompagner les propriétaires en particulier les collectivités, dans la réalisation de leurs projets. Aides à la restauration, acteurs pouvant être sollicités, accompagnement de la Fondation du patrimoine... Le Portail du patrimoine est un outil clé pour les propriétaires, pas à pas. Vous y retrouvez ainsi des articles, témoignages, chiffres-clés pour mener votre projet en toute sérénité.