L'association présente partout en France sensibilise et accompagne les projets de restauration des sites et bâtis traditionnels ruraux.
Depuis près de 60 ans, l’association Maisons Paysannes de France œuvre sur l’ensemble du territoire pour la sauvegarde du patrimoine rural bâti et paysager. Elle conseille les particuliers et les collectivités territoriales dans leur projet de restauration afin de garantir le respect des matériaux et des savoir-faire traditionnels propres à chaque région.
Maisons Paysannes de France (MPF) est une association reconnue d’utilité publique fondée en 1965. Un groupe de passionnés de patrimoine fait alors le constat que l’industrialisation accélérée des campagnes et l’exode rural sont des menaces potentielles pour la préservation de nombreuses maisons traditionnelles rurales et des paysages.
L’association se donne alors comme missions :
Elle se structure autour d’un siège parisien et de délégations départementales.
Les moyens d’action de l'association Maisons Paysannes de France (MPF) sont multiples et visent à :
Vous envisagez de faire restaurer un bâti rural ancien de votre commune : maison ancienne, four à pain, ferme, grange, etc. ?
Les bénévoles de MPF présents sur tout le territoire peuvent vous accompagner dans la formulation de votre projet.
Ce service de conseil - gratuit pour les adhérents – permet notamment d’identifier les métiers spécialisés à solliciter et de prévenir d’éventuelles erreurs. Pour bénéficier de ce service, nous vous invitons à prendre contact avec la délégation locale de l’association.
> Découvrez le site internet de l’association
;