Des aires protégées fondées sur la protection et la valorisation de leur patrimoine naturel, culturel et paysager.
Les Parcs naturels régionaux ont vocation d’asseoir un développement économique et social du territoire, tout en préservant et valorisant le patrimoine naturel, culturel et paysager. La richesse des Parcs réside dans la transversalité dont ils font preuve, en intégrant les enjeux de biodiversité à leurs projets de territoire.
Les 5 missions des Parcs naturels régionaux sont :
Si l’on devait résumer les Parcs en deux lettres, ce serait DD, comme développement durable. Depuis 1967, les Parcs expérimentent le concept et inventent une autre vie, plus proche des hommes et de la nature.
Préserver les patrimoines naturel, culturel et paysager, notamment par une gestion adaptée des milieux est une mission fondamentale pour les Parcs. Surtout lorsque l’on sait qu’ils concentrent 26 % des sites Natura 2000, 37 % des zones boisées, les Parcs souvent gestionnaires, représentent plus de la moitié de la surface terrestre des réserves naturelles nationales.
Chacun des Parcs possède un service consacré à l’environnement et met en place des programmes de recherches scientifiques, des mesures de protection de la faune, de la flore et des paysages. Les Parcs luttent également contre les pollutions, qu’elles soient de l’eau ou de l’air et s’engagent avant tout sur le changement climatique. Côté patrimoine culturel, il s’agit surtout de le faire vivre. Par des expositions, des musées, des circuits de découverte, des animations, des spectacles...
Chaque Parc développe un projet de territoire qui lui est propre compte-tenu de son contexte local. Pour tout apport d’expertise et de conseil sur un projet de préservation ou de restauration des patrimoines sur un site donné, il est recommandé de prendre attache auprès du Parc naturel régional dans lequel le site est situé. Retrouvez leur contact sur le site des parcs naturels régionaux.
> Des ressources pour aller plus loin :
;