Aider les porteurs de projets privés et publics pour la rénovation, la transformation, la construction ou l’aménagement d’un bien.
Les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) assument une mission d’intérêt public auprès des particuliers, des collectivités, des professionnels de la construction et du paysage notamment. Ils les forment, les sensibilisent aux enjeux du cadre de vie, les aident à définir ou à préciser leurs projets quelle que soit sa taille, et ce, dans une perspective de qualité. Leur action est sous-tendue par une approche pédagogique, technique et culturelle. L’intervention des CAUE est gratuite.
Les CAUE sont nés de la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977. Celle-ci proclame l’architecture, le patrimoine et leur insertion dans le paysage, d’intérêt public.
En conséquence, l’État a voulu donner à chacun la possibilité, dans son département, d’accéder à un conseil gratuit, d’être sensibilisé, formé à l’architecture, l’urbanisme et l’environnement.
Chaque CAUE a été créé à l’initiative des responsables locaux et est présidé par un élu. Interdit de maîtrise d’œuvre, doté d’une gouvernance plurielle, les CAUE sont reconnus pour l’objectivité de leur action.
Vous êtes une commune et vous avez un projet de réhabilitation d’un bien immobilier, de construction, d’extension, de rénovation, d’aménagement d’un jardin, d’un parc… ?
Votre CAUE vous aide à clarifier vos besoins, votre projet, renseigne sur la réglementation, conseille sur les matériaux … Il vous aide à la passer une commande auprès d’un maître d’œuvre, un artisan. Il vous propose aussi des conférences, des visites de sites, des publications…
La qualité architecturale, urbaine, énergétique et paysagère d’un projet se construit grâce à un bon dialogue entre les acteurs concernés : le CAUE peut rassembler toutes les parties prenantes d’un projet. Le conseil est personnalisé et gratuit, le CAUE étant financé par la taxe d’aménagement prélevée par les conseils départementaux.
Vous êtes un particulier et vous possédez un bien que vous souhaitez restaurer ?
Les architectes et les paysagistes conseillers vous accompagnent gratuitement dans vos démarches en amont de votre projet. Sur la base de photos, plans ou encore devis, votre conseiller vous guide de façon personnalisée, pas à pas. Venez-le rencontrez pour des questions techniques, pratiques (choix d’entreprise) ou administratives comme le choix d’entreprise ou la démarche à la suite d’un refus de déclaration préalable. Certains CAUE proposent des permanences sans rendez-vous, d’autres vous accueillent uniquement sur rendez-vous.
Un passage dans un CAUE vous permettra également d’accéder à une documentation importante.
En revanche, les conseillers du CAUE n’assurent aucune mission de conception et de suivi de chantier qui demeurent la mission du maître d’œuvre.
Bon à savoir
Afin de vous faire accompagner au mieux, il est souhaitable d’apporter lors du rendez-vous le règlement du Plan Local d’Urbanisme (PLU) du secteur où se trouve le projet.
92 CAUE, soit 1 200 professionnels architectes, urbanistes, paysagistes, écologues...
Chaque année en moyenne :
Le format du conseil est multiple : une rencontre dans ses locaux, dans une permanence du CAUE en mairie, un espace dédié sur son site internet, une permanence assurée en partenariat avec un autre organisme, un conseil groupé auprès de plusieurs porteurs de projet.
Beaucoup de CAUE sont aussi des centres de ressources : n’hésitez pas à vous déplacer pour feuilleter guides, magazines, ouvrages et plaquettes !
Retrouvez le contact du CAUE de votre département dans ce répertoire sur le portail du réseau CAUE.
;