Acteurs du patrimoine
Article

Les Conseils d’architecture d’urbanisme et de l’environnement (CAUE)

4 min
Élus et agents des collectivités territoriales
Les Conseils d’architecture d’urbanisme et de l’environnement (CAUE)
Nombre de visites :
887
 

Aider les porteurs de projets privés et publics pour la rénovation, la transformation, la construction ou l’aménagement d’un bien.


Les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) assument une mission d’intérêt public auprès des particuliers, des collectivités, des professionnels de la construction et du paysage notamment. Ils les forment, les sensibilisent aux enjeux du cadre de vie, les aident à définir ou à préciser leurs projets quelle que soit sa taille, et ce, dans une perspective de qualité. Leur action est sous-tendue par une approche pédagogique, technique et culturelle. L’intervention des CAUE est gratuite. 

 

Un peu d’Histoire 

Les CAUE sont nés de la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977. Celle-ci proclame l’architecture, le patrimoine et leur insertion dans le paysage, d’intérêt public.

En conséquence, l’État a voulu donner à chacun la possibilité, dans son département, d’accéder à un conseil gratuit, d’être sensibilisé, formé à l’architecture, l’urbanisme et l’environnement.

Chaque CAUE a été créé à l’initiative des responsables locaux et est présidé par un élu. Interdit de maîtrise d’œuvre, doté d’une gouvernance plurielle, les CAUE sont reconnus pour l’objectivité de leur action

 

Les missions des CAUE auprès des élus 

Vous êtes une commune et vous avez un projet de réhabilitation d’un bien immobilier, de construction, d’extension, de rénovation, d’aménagement d’un jardin, d’un parc… ? 

Votre CAUE vous aide à clarifier vos besoins, votre projet, renseigne sur la réglementation, conseille sur les matériaux … Il vous aide à la passer une commande auprès d’un maître d’œuvre, un artisan. Il vous propose aussi des conférences, des visites de sites, des publications… 

La qualité architecturale, urbaine, énergétique et paysagère d’un projet se construit grâce à un bon dialogue entre les acteurs concernés : le CAUE peut rassembler toutes les parties prenantes d’un projet. Le conseil est personnalisé et gratuit, le CAUE étant financé par la taxe d’aménagement prélevée par les conseils départementaux. 

 

Les chiffres-clés

92 CAUE, soit 1 200 professionnels architectes, urbanistes, paysagistes, écologues... 

Chaque année en moyenne :  

  • 14 000 actions auprès des collectivités territoriales 
  • 1 000 rendez-vous culturels

 

Comment solliciter son CAUE ? 

Le format du conseil est multiple : une rencontre dans ses locaux, dans une permanence du CAUE en mairie, un espace dédié sur son site internet, une permanence assurée en partenariat avec un autre organisme, un conseil groupé auprès de plusieurs porteurs de projet.  

Beaucoup de CAUE sont aussi des centres de ressources : n’hésitez pas à vous déplacer pour feuilleter guides, magazines, ouvrages et plaquettes ! 

Retrouvez le contact du CAUE de votre département dans ce répertoire sur le portail du réseau CAUE

 


Tags
acteurs du patrimoine
stratégie patrimoniale
ingénierie

Pour aller plus loin
  • Article
    Acteurs du patrimoine
    ACTA VISTA
    Faire de la restauration du patrimoine une opportunité d’inclusion.
    3 min
    Commencer
  • Décryptage
    Acteurs du patrimoine
    Architectes du Patrimoine et collectivités territoriales
    Les Architectes du patrimoine, qui sont-ils ? Que peuvent-ils apporter aux collectivités territoriales ?
    6 min
    Commencer
  • Article
    Acteurs du patrimoine
    L'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT)
    Faciliter l’accès des collectivités aux ressources nécessaires pour mener à bien leurs projets de territoire.
    3 min
    Commencer
  • Article
    Acteurs du patrimoine
    Le ministère de la Culture
    Quelles sont ses missions et son organisation ? À quel moment le faire intervenir dans vos projets de restauration de patrimoine public protégé ?
    2 min
    Commencer
La fondation du patrimoine
Avec le soutien du ministère de la Culture et du ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.

Fièrement propulsé par E-TIPI LEARNING