Projet patrimonial
Article

Comment préparer votre rendez-vous à l’UDAP ?

1 min
Comment préparer votre rendez-vous à l’UDAP ?
Nombre de visites :
268
 

Quand solliciter un rendez-vous avec l’Unité départementale d’architecture et du patrimoine et quels éléments porter à sa connaissance ?


Projet de restauration du patrimoine : quand solliciter l’UDAP ? 

Vous êtes élu d’une commune ou vous portez un projet de travaux sur un bien patrimonial appartenant à la commune ? L’avis de l’UDAP, notamment de son Architecte des Bâtiments de France (ABF), peut être obligatoire ou fortement recommandé lorsque le monument est situé : 

  • dans un espace protégé au titre du code du patrimoine ou du code de l’environnement : site patrimonial remarquable (SPR), abords d’un monument historique et sites naturels protégés ; 
  • dans une commune labelisée Petite Cité de Caractère®.

 

L'importance de la préparation du rendez-vous 

Afin de travailler au mieux avec les UDAP et les ABF, nous vous invitons à les contacter le plus en amont possible de votre projet afin de garantir un meilleur suivi et le bon déroulement du projet. 

Le document édité par le ministère de la Culture, et téléchargeable à la fin de cet article, liste les documents importants à rassembler et présenter à votre interlocuteur de l’UDAP lors de votre rendez-vous.


Tags
travaux
restauration
acteurs du patrimoine
Informations complémentaires
Contenu proposé par :  ministère de la Culture

Pour aller plus loin
La fondation du patrimoine
Avec le soutien du ministère de la Culture et du ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.

Fièrement propulsé par E-TIPI LEARNING