Travaux & suivi de projet
Article

Devis d’artisan : nos conseils pour les lire et les comparer

5 min
Propriétaires privés
Nombre de visites :
736
 

Comment lire et choisir parmi plusieurs devis d'artisans pour vos travaux de restauration.


Votre projet de travaux est désormais bien défini, mais vous hésitez entre plusieurs artisans pour les réaliser ? À cette étape, il est recommandé de demander plusieurs devis.

Le devis est une étape cruciale dans votre projet car, une fois signé, ce document vous engage, ainsi que l’artisan. Comment lire et comparer des devis ? À quels éléments être vigilants ? On répond à vos questions. 

> Retrouvez en fin d’article une checklist des points à vérifier dans un devis (à télécharger).

 

LE DEVIS : UN CONTRAT QUI ENGAGE 

Pourquoi demander un devis ? 

Un devis détaille et chiffre les services proposés par un professionnel. Ce document se transforme en contrat une fois signé. Il offre donc une sécurité juridique pour les deux parties impliquées, en établissant un cadre clair en cas de litige.

ATTENTION

Un devis est obligatoire dès que la prestation est supérieure à un montant de 150 €. 

 

BON À SAVOIR

Dans le cadre de l’attribution des aides de la Fondation du patrimoine comme le label, la qualité du devis peut jouer un rôle déterminant. Une raison supplémentaire pour être particulièrement vigilant sur son contenu ! 

 

Mentions obligatoires : la base d’un devis fiable 

La rédaction d’un devis est encadrée par la loi. Les mentions obligatoires diffèrent selon la nature du projet et de ses travaux. Pour les travaux de restauration, les mentions obligatoires sont :   

  • la date de rédaction ;
  • le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de la société ; 
  • le numéro de SIRET de l’entreprise ; 
  • le nom du client ; 
  • le lieu d’exécution (maison, immeuble...) ; 
  • la nature des travaux à effectuer ; 
  • la date de début et la durée estimée des travaux ou de la prestation ; 
  • le décompte détaillé de chaque prestation en quantité et en prix unitaire ; 
  • le prix de la main d’œuvre (taux horaire de main-d’œuvre TTC) ; 
  • les frais de déplacement s’il y en a ; 
  • la somme globale à payer en HT et TTC avec le taux de TVA ; 
  • les modalités de paiement, de livraison et d’exécution du contrat ; 
  • les modalités des réclamations et conditions du service après-vente (garantie biennale ou décennale notamment) ; 
  • le caractère payant ou gratuit du devis ; 
  • la durée de validité du devis. 

Pour être validé, le devis doit être clôturé par la signature de l’artisan et celle du client, accompagné de la mention « Bon pour accord / acceptation du devis en date du : ... ». 

Attention

Si vous versez une partie de la rémunération avant de signer le devis, cela peut être considéré comme un engagement. 

Vérifiez également que les travaux proposés sont bien couverts par les 3 garanties obligatoires (garantie décennale, garantie de parfaite achèvement et garantie de bon fonctionnement) et assurez-vous que l’artisan dispose d’une assurance responsabilité civile. Ces documents sont essentiels en cas de problème sur le chantier.

 

CONSEILS ET MENTIONS UTILES : L’IMPORTANCE DE LA PRÉCISION 

Informations sur l’entreprise 

Pour obtenir certaines subventions, il peut être nécessaire de faire appel à un professionnel certifié ou labellisé comme Qualibat ou Qualifelec. Vérifiez que son certificat est joint au devis ou pensez à le lui demander. 

Exemple

Si vous sollicitez MaPrimeRénov' pour des travaux de rénovation, d’isolation et d’efficacité énergétique de votre bien immobilier, l'artisan doit obligatoirement bénéficier du label Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). 

> Trouvez la liste des professionnels référencés RGE

 

Prestations et prix 

Si vous souhaitez plus de précisions sur les travaux envisagés, vous pouvez demander à votre artisan de détailler son devis avec : 

  • les étapes suivies pour mettre en œuvre le projet ; 
  • le nombre d’artisans et d’heures travaillées ; 
  • la marque et le modèle des différents équipements utilisés et leur installation ; 
  • les types de matériaux utilisés et leurs prix d’achat. 

Ces indications permettent de vous mettre d’accord sur les prix et la prestation avant que le chantier ne commence. Cela évite aussi les malentendus et assure une transparence. 

Conditions de paiement et garanties 

Si l’artisan demande un paiement échelonné, n’hésitez pas à lui demander un échéancier précis

 

COMPARER PLUSIEURS DEVIS AFIN DE PRENDRE UNE DÉCISION AVISÉE

Pourquoi comparer ?

Comparer plusieurs devis offre une vision plus large des options disponibles et peut vous aider à prendre une décision éclairée.  

Quels sont les objectifs ?

  • Obtenir une vue d'ensemble des coûts des travaux et déterminer si les tarifs proposés sont compétitifs et adaptés au projet. 
  • Vérifier la cohérence des prestations et la qualité des matériaux proposés notamment dans le cas d’une restauration d’un bâti ancien. 
  • Envisager des alternatives.  Il est tout à fait possible de demander à l’artisan sélectionné d’utiliser des matériaux qui auraient été mentionnés dans un autre devis pour améliorer la qualité et l’efficacité de son travail. 

Quels éléments confronter et évaluer ? 

  • Les prix : au-delà du prix total de chaque devis, comparez surtout les prix des différentes prestations et matériaux (à qualité similaire). 
  • Les prestations et leur déroulé : certains artisans professionnels proposent une offre incluant fourniture, pose et garantie. D’autres facturent séparément chaque prestation. 
  • La qualité des matériaux : renseignez-vous sur les caractéristiques techniques des matériaux proposés. Assurez-vous qu’ils sont adaptés à votre bâtiment, notamment s’il est ancien. Des matériaux de meilleure qualité sont souvent un peu plus cher, mais l’investissement peut être bénéfique à long terme. 
  • La localisation géographique : elle peut avoir un impact sur le coût de la main d’œuvre, notamment si l’entreprise doit parcourir une longue distance. En cas de complication après le chantier, elle sera peut-être également moins réactive pour revenir sur le chantier.  
  • Les délais de livraison et de réalisation : ils peuvent varier d’un devis à l’autre. Choisissez un artisan dont les délais correspondent à vos besoins et contraintes de temps.  

 

POINTS DE VIGILANCE 

Certains signes peuvent être révélateurs d’un devis peu fiable. Prenez le temps de les identifier pour vous éviter de mauvaises surprises

Avant de valider le devis, assurez-vous que toutes les interventions sont bien spécifiées. Il est essentiel de comprendre ce qui est inclus dans les prestations pour éviter toute confusion. N’hésitez pas à demander des éclaircissements aux entreprises si certains points semblent flous. 

Voici quelques points à considérer attentivement : 

  • descriptif flou ou incomplet des prestations, de l’installation des équipements ; 
  • absence de garanties ou d’assurances ; 
  • prix anormalement bas et manque de transparence sur les coûts supplémentaires ; 
  • sous-estimation des délais (si une entreprise indique trois fois plus de temps qu’une autre pour la même prestation par exemple). 

BON À SAVOIR

Les travaux ne commencent pas tant que le devis n’est pas signé et que vous n’avez pas accepté tous les termes du contrat. Vous pouvez demander à modifier ou à préciser des informations jusqu’à la signature. 

N’hésitez pas à faire appel à des spécialistes référencés ou à consulter des ressources en ligne pour vous aider dans votre choix de devis : 

L’association Maisons Paysannes de France et le le CAUE (Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement) de votre région vous proposent une aide à la lecture et à la comparaison de vos devis.   

Si vous rénovez un bâti ancien, n’hésitez pas à vous tourner vers un architecte du patrimoine qui pourra vous donner son avis et vous aider à faire votre choix. 

 

N’oubliez pas que le relationnel et la communication sont essentiels à la bonne conduite d’un chantier. Optez pour quelqu'un avec qui vous vous sentez à l'aise de travailler, à l'écoute de vos besoins et en mesure de vous conseiller. Une bonne communication facilitera le déroulement de vos travaux.     

 

> Découvrez plus de conseils pour choisir vos artisans dans notre article dédié.

> Avez-vous envisagé de réaliser une étude préalable avant vos travaux ? 

 

CHECKLIST DES ELEMENTS VISIBLES DANS UN DEVIS 

> Votre devis comporte-t-il les informations nécessaires ? Est-il adapté à votre bien immobilier ? Téléchargez en fin d'article notre checklist des points à vérifier dans un devis avant de vous engager auprès d’un professionnel. 

 

 

Pour aller plus loin
  • Article
    Projet patrimonial
    Bien classé, bien inscrit : quelles implications en cas de travaux ?
    Tout savoir sur les différences entre des biens patrimoniaux inscrits et classés ? Quelles sont les règles juridiques et les financements accessibles en cas de travaux ?
    8 min
    Commencer
  • Dossier thématique
    Projet patrimonial
    Quelles sont les démarches administratives pour vos travaux ?
    Anticipez votre projet en vous familiarisant avec les différents documents d’urbanisme qui peuvent s’appliquer et les diverses démarches administratives nécessaires. Vous envisagez de réaliser des travaux sur votre propriété ? PLU, SRP, ABF…Ces acronymes et les démarches administratives à eff...
    20 min
    Commencer
  • Article
    Projet patrimonial
    Bien choisir les artisans pour vos travaux de restauration
    Le choix des artisans est une étape cruciale. Retrouvez tous nos conseils et astuces pour trouver les artisans qui vous donneront satisfaction.
    4 min
    Commencer
  • Article
    Projet patrimonial
    Avez-vous besoin d’un architecte pour vos travaux ?
    Selon votre bien et les travaux nécessaires, un architecte peut être obligatoire...ou recommandé. On fait le point. 
    5 min
    Commencer
;