Espèces animales et végétales, sites naturels... Petit aperçu du patrimoine naturel et des enjeux de sa sauvegarde.
Qui dit patrimoine pense souvent construction humaine… Mais c’est omettre tout un pan de sa définition, qui va bien au-delà du bâti, voire même du matériel. C’est aussi passer à côté de la notion fondamentale de “patrimoine naturel”, apparue au début du XXe siècle.
Celle-ci désigne aujourd’hui, selon la définition de l’UNESCO, “toutes les spécificités naturelles, les formations géologiques ou de géographie physique et les zones définies qui constituent l’habitat d’espèces animales et végétales menacées, ainsi que les sites naturels qui présentent un intérêt sur le plan scientifique, dans le cadre de la conservation ou en termes de beauté”.
Réserves, sanctuaires, espèces animales... autant de pépites naturelles irremplaçables sur lesquelles il est plus que jamais important de veiller collectivement.
La réserve naturelle du Bocage des Antonins, nommé le “château d’eau” des Deux-Sèvres, fait par exemple l’objet d’un projet de préservation avec 2 objectifs principaux :
© Jean-Marie Rouvreau
Le saviez-vous ?
La Fondation du patrimoine a créé, en partenariat avec Ceva Santé Animale, et sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture, le Prix National pour l’Agrobiodiversité animale. Celui-ci soutient des actions de préservation et de valorisation du patrimoine génétique agricole (races domestiques menacées de disparition), dont l’élevage a un impact social et environnemental positif sur les territoires.
En 2019 par exemple, l’Association de sauvegarde pour la race chèvre des Pyrénées a été lauréate. Ce prix récompense ses actions pour préserver une race très ancienne qui a failli disparaître dans les années 1980, et qui contribue à la valorisation des espaces montagneux naturels où les végétations sont peu consommées par les espèces bovines et ovines.
© Ceva
Autre exemple avec le lauréat 2020 pour la vache bleue du Nord (Hauts-de-France, Nord) :
(1) Evolution de l’artificialisation de 55 ha entre 2017 et 2018 (France métropolitaine et DOM), Source : Fichiers fonciers / Observatoire national de l’artificialisation des sols, https://artificialisation.biodiversitetousvivants.fr/parution-des-donnees-dartificialisation-2009-2018
(2) Météo France – Le réchauffement climatique observé à l’échelle du globe et en France
(3) Global assessment on biodiversity and ecosystem services, IPBES, 2019