Culture patrimoine
Article

Le patrimoine industriel et artisanal

2 min
Le patrimoine industriel et artisanal
Nombre de visites :
332
 

Zoom sur des projets de restauration de ces témoignages de notre passé artisanal et industriel.


Mines, manufactures, usines… Les constructions représentatives de notre florissant passé artisanal et industriel ont aussi leur place au sein de notre patrimoine collectif. Leur donner un second souffle permet notamment de transmettre d’anciens savoir-faire, et de mettre en valeur certaines techniques. Mais la restauration peut également être l’occasion d’élargir leur fonction première, pour en faire de véritables lieux de vie. L’enjeu ? Les restaurer tout en respectant leurs particularités, notamment en ce qui concerne les matériaux (verre, métal...). 

Site industriel unique en son genre, l’ancienne conserverie de poisson Le Gall nécessite différents travaux de réhabilitation. Afin de valoriser ce site exceptionnel, une transformation du lieu en un centre d’interprétation du patrimoine est prévue. Les matériels et machines de l’époque, témoins de l’évolution industrielle, doivent notamment être remis en état.  

> Découvrir le projet

Autre exemple du côté d’Etel, dans le Morbihan. Cette glacière, fortement endommagée et soumise aux infiltrations, méritait une seconde vie. Différents travaux sont ainsi réalisés pour permettre sa réhabilitation et lui donner une nouvelle vocation. La commune souhaite donner au bâtiment un rôle central dans le développement de la commune et du territoire. Ainsi, la glacière accueillera l’Office du Tourisme, puis des collections du Musée des Thoniers d’Etel. Un espace sera également dédié à une exposition autour des enjeux de la préservation des milieux marins. 

> Découvrir le projet

Tags
patrimoine bâti
patrimoine de a à z
patrimoine industriel

Pour aller plus loin
  • Module Digital
    Culture patrimoine
    Le patrimoine français : une diversité à découvrir
    Si l’on pense souvent aux châteaux ou aux églises, la notion de patrimoine est bien plus large. Voici un petit aperçu de toute la diversité du patrimoine français.  
    20 min
    Commencer
  • Infographie
    Culture patrimoine
    Les Français et le patrimoine culturel en 5 questions
    Saviez-vous que 95 % des Français estiment que protéger le patrimoine est important ? Tous les chiffres-clés par ici. 
    4 min
    Commencer
  • Infographie
    Culture patrimoine
    État des lieux du patrimoine français
    Patrimoine protégé ou non protégé, tous les chiffres à connaître sont dans cette infographie. 
    5 min
    Commencer
  • Article
    Culture patrimoine
    Les 5 raisons de préserver le patrimoine
    Trop souvent perçu comme une charge, il est parfois oublié que le patrimoine est une chance, qui offre de multiples opportunités.
    12 min
    Commencer
La fondation du patrimoine
Avec le soutien du ministère de la Culture et du ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.

Fièrement propulsé par E-TIPI LEARNING