Zoom sur des projets de restauration de ces témoignages de notre passé artisanal et industriel.
Mines, manufactures, usines… Les constructions représentatives de notre florissant passé artisanal et industriel ont aussi leur place au sein de notre patrimoine collectif. Leur donner un second souffle permet notamment de transmettre d’anciens savoir-faire, et de mettre en valeur certaines techniques. Mais la restauration peut également être l’occasion d’élargir leur fonction première, pour en faire de véritables lieux de vie. L’enjeu ? Les restaurer tout en respectant leurs particularités, notamment en ce qui concerne les matériaux (verre, métal...).
Site industriel unique en son genre, l’ancienne conserverie de poisson Le Gall nécessite différents travaux de réhabilitation. Afin de valoriser ce site exceptionnel, une transformation du lieu en un centre d’interprétation du patrimoine est prévue. Les matériels et machines de l’époque, témoins de l’évolution industrielle, doivent notamment être remis en état.
Autre exemple du côté d’Etel, dans le Morbihan. Cette glacière, fortement endommagée et soumise aux infiltrations, méritait une seconde vie. Différents travaux sont ainsi réalisés pour permettre sa réhabilitation et lui donner une nouvelle vocation. La commune souhaite donner au bâtiment un rôle central dans le développement de la commune et du territoire. Ainsi, la glacière accueillera l’Office du Tourisme, puis des collections du Musée des Thoniers d’Etel. Un espace sera également dédié à une exposition autour des enjeux de la préservation des milieux marins.
;