Aides de la Fondation du patrimoine
Article

Le Fonds Impact : récompenser les projets à impact

2 min
Tous publics
Nombre de visites :
3834
 

Le fonds de la Fondation du patrimoine dédié au financement de projets ayant un impact sur le développement et l'animation des territoires.


De quoi s’agit-il ? 

Ce fonds, créé par la Fondation du patrimoine, a pour but de récompenser chaque année des projets de réhabilitations exemplaires par leur impact positif direct sur leur territoire. Les aides décernées sont décisives pour le porteur de projet et lui permettent généralement de boucler son plan de financement et ainsi d’engager ses travaux. Une fois restaurés, les sites contribueront à la vitalité et au dynamisme de leur région. Le patrimoine, c’est l’avenir !  

Sept lauréats sont sélectionnés dans les catégories suivantes : 

  • Impact économique : création d’une activité prévue dans le projet ;  
  • Impact social : activités sociales prévues dans le site à restaurer ou actions de formation et d’insertion au cours du chantier ; 
  • Impact environnemental : bilan carbone amélioré ou soutien à la biodiversité, réhabilitation du patrimoine naturel (sites, paysages, biodiversité) ou promotion des techniques d’éco-restauration ; 
  • Impact sécurité : prévention et remédiation de risques (effondrement, incendie, etc.), réouverture au public ;  
  • Impact culturel : site à fort intérêt culturel et touristique, qui fait ou fera l’objet d’un projet de valorisation avec des activités culturelles proposées
  • Impact métier d'art et savoir-faire : site incluant un projet de valorisation des métiers d’art et de savoir-faire exceptionnels 
  • Un prix spécial sera consacré à un projet particulièrement emblématique d’un territoire, mettant en valeur la beauté d’un site ou sa valeur architecturale et qui pourra cumuler plusieurs des impacts précédents.

 

Important

Ces critères ne sont pas cumulatifs, mais les projets aux impacts multiples seront privilégiés.

Types de projets soutenus

Tous les projets de restauration d’éléments du patrimoine bâti, mobilier ou naturel peuvent être soutenus par ce fonds.   

Exemple

Le voilier “Le Toumelin” en Martinique a été récompensé pour son impact économique en 2020. 

Il s’agit du premier navire inscrit au titre des monuments historiques en outre-mer. Ambassadeur de la Martinique, "Le Toumelin" s’inscrit dans l’“économie bleue” de l’île. Réarmé sous statut de navire de plaisance à utilisation commerciale (NUC) après sa rénovation, il accueillera des croisières de tourisme culturel ainsi que des réceptions et réalisera des échanges entre les îles des Caraïbes. Par ailleurs, 15 personnes en insertion travaillent sur le chantier pour restaurer un voilier touristique et événementiel, base de formation de jeunes navigateurs.   

Le Toumelin, Martinique - © Charles DELTOUR/MVA 

Tags
tourisme et économie
Pour aller plus loin
  • Dossier thématique
    Aides et financements
    Les aides de la Fondation du patrimoine pour les collectivités
    Découvrez dans ce dossier tous les dispositifs de financement de projets publics proposés par la Fondation du patrimoine.  
    15 min
    Commencer
  • Article
    Aides et financements
    Le programme « Patrimoine et Tourisme local »
    Le programme de la Fondation du patrimoine qui soutient les projets de restauration du patrimoine en faveur du tourisme rural.
    4 min
    Commencer
  • Article
    Aides et financements
    Le programme Patrimoine Emploi de la Fondation du patrimoine
    Le programme qui soutient des chantiers d’insertion, des programmes de sensibilisation et des formations à des métiers d’art. 
    2 min
    Commencer
  • Article
    Aides et financements
    Le programme Patrimoine naturel et Biodiversité
    Le programme de la Fondation dédié au financement de projets de préservation du patrimoine naturel et d'écorénovation.  
    5 min
    Commencer
;