La Fondation du patrimoine apporte un soutien financier à des projets qui aident à préserver l’environnement et les milieux naturels.
La Fondation du patrimoine agit pour rendre la France plus belle. Notre cadre de vie est un tout : il inclut bâtiments, paysages, milieux naturels ainsi que les espèces animales et végétales. Préserver le patrimoine favorise un aménagement du territoire raisonné et durable. La rénovation des bâtiments existants limite l’extension urbaine, protège les surfaces agricoles et naturelles, améliore le bilan carbone. Au travers de notre programme Patrimoine naturel et Biodiversité, nous récompensons des actions de réhabilitation d’espaces naturels sensibles ayant un impact positif sur la biodiversité.
Photo de huppe à Westhalten (Haut-Rhin) par Guy Thomas.
Soumettre un projet
Vous voulez en savoir plus sur le programme Patrimoine naturel et Biodiversité et éventuellement déposer votre dossier de candidature ? Rendez-vous sur le site de la Fondation.
Ce programme accompagne depuis 2017 le projet de préservation des arbres têtards du Marais poitevin en Nouvelle-Aquitaine. Ce soutien apporté par la Fondation du patrimoine a permis de replanter 1 500 arbres par an et a contribué à la restauration de plus de 30 km d’alignements d’arbres, grâce à 50 chantiers de plantation. En 2021, la Fondation du patrimoine s’est finalement engagée à hauteur de 200 000 € au travers du Fonds Impact, dans le cadre d’un plan triennal pour la replantation de 15 000 nouveaux arbres sur 90 km.
Les arbres têtards du marais mouillé poitevin - © Parc Naturel Régional du Marais Poitevin