Le programme de la Fondation dédié au financement de projets de préservation du patrimoine naturel et d'écorénovation.
Depuis 2009, la Fondation du patrimoine propose un programme spécifique pour soutenir des projets en faveur de la préservation du patrimoine naturel et de la biodiversité. En 14 ans, elle a déjà soutenu près de 350 projets dans le cadre de ce programme.
OBJECTIF ? Valoriser les bonnes pratiques et apporter un soutien financier à des projets d’éco-rénovation du patrimoine bâti, de protection du patrimoine naturel, des espaces naturels terrestres, aquatiques et maritimes.
POUR QUELS PORTEURS DE PROJETS ? Tous les propriétaires, qu’ils soient publics, associatifs ou privés (sous convention de gestion ou avec Obligation Réelle Environnementale supérieure à 30 ans)
Mécènes : Primagaz.
Lauréats et dotations : une vingtaine de lauréats par an se partagent entre 1 et 1,5 millions d’euros.
À travers ce programme, la Fondation du patrimoine poursuit l’ambition de faire converger les actions pour le patrimoine bâti et le patrimoine naturel pour embellir et rendre plus durable le cadre de vie des Français à travers 3 champs d’action :
Les principaux critères étudiés selon le champ d’action concerné sont les suivants :
Bâti plus vert |
Parcs et Jardins |
Espaces naturels |
|
|
|
|
||
|
> En savoir plus sur le suivi d’impact environnemental des projets
Bon à savoir :
Au moment de l’annonce des lauréats :
Deux fois par an, les dossiers de candidature éligibles sont soumis au vote d’un comité de sélection constitué de :
Vous possédez ou êtes gestionnaire d'un bien éligible au programme Patrimoine Naturel et biodiversité et vous souhaitez candidater ? Les délégations locales de la Fondation du patrimoine sont présentes dans chaque région. Elles sont composées de bénévoles et de salariés qui se tiennent à votre disposition pour vous accompagner et répondre à vos questions. Les dossiers retenus par les délégations seront ensuite transmis au comité de sélection national.
> Retrouvez le contact de votre délégation régionale ou téléchargez directement le dossier de candidature.
Ce projet vise à allier la préservation du patrimoine architectural avec les enjeux de rénovation énergétique et écologique. Le Presbytère de Geishouse est la propriété de la commune de Geishouse dans le Haut-Rhin. L’enveloppe de 100 000 € accordée par de la Fondation contribuera à sa restauration et sa transformation en logements. Prévus entre octobre 2023 et février 2025, les travaux mettront l'accent sur l'utilisation de matériaux locaux et bio-sourcés, favorisant ainsi la durabilité environnementale. En parallèle, des mesures seront prises pour préserver la biodiversité, notamment par la création d'un jardin de plantes médicinales et l'aménagement d'abris pour la faune locale. Grâce à cette initiative, le Presbytère de Geishouse retrouvera sa splendeur d'antan tout en contribuant à la promotion d'un mode de vie respectueux de l'environnement.
> En savoir plus sur ce projet
Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, le Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne mène un projet de plantation de haies qui vise à préserver la biodiversité. Grâce à une aide de 59 000 € de la Fondation du patrimoine, ce projet vise à restaurer le bocage du plateau de Chastel Marlhac, un site paysager majeur du Cantal. En plantant des haies adaptées et en renforçant les habitats naturels, le projet favorisera la biodiversité et renforcera les services écosystémiques. Les travaux prévus comprennent la plantation de 2 500 mètres linéaires de haies, le renforcement de 890 mètres linéaires de haies et l'implantation d'un pré-verger conservatoire. Prévu entre 2023 et 2025, ce projet pédagogique rassemblera le Conservatoire d'espaces naturels, les propriétaires, la commune et la communauté de communes pour préserver le patrimoine naturel local.
;