Le programme qui soutient des chantiers d’insertion, des programmes de sensibilisation et des formations à des métiers d’art.
En France, le secteur du patrimoine représente près de 500 000 emplois non délocalisables (artisans, architectes, guides, conservateurs…) (1). Le patrimoine est également un excellent support d’insertion sociale, grâce à la fierté procurée aux participants et aux qualifications acquises dans des filières qui recrutent.
A travers son programme Patrimoine Emploi, la Fondation du patrimoine soutient des chantiers d’insertion, des programmes de sensibilisation ou des formations à des métiers d’art.
La Fondation du patrimoine a notamment soutenu les travaux de sauvegarde des ruines du château de Mirebel, à Hauteroche, dans le Jura. L’objectif du chantier a été de restaurer les différents éléments architecturaux du site (murs de la redoute du fort, citerne), et ainsi de mettre en valeur ce site médiéval dont l’histoire a commencé au XIIe siècle. C’est l’Association Patrimoine Insertion (API), spécialisée dans le travail de la pierre, qui réalise les travaux. Cette association fait travailler des personnes éloignées de l’emploi sur ces chantiers de restauration du patrimoine, leur permettant ainsi la remobilisation vers l’emploi, jusqu’à la définition d’un projet professionnel qualifiant.
Château de Mirebel à Hauteroche (Jura) - © Fondation du patrimoine
Autre exemple, avec l’association Acta Vista, spécialisée dans l’insertion professionnelle en lien avec la restauration du patrimoine, qui mène un chantier de formation et d’insertion professionnelles pour valoriser certains éléments bâtis du fort d’Entrecasteaux à Marseille.
Ouvrier sur un chantier d’insertion du fort d’Entrecasteaux à Marseille (Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte-d’Azur) - © Fondation du patrimoine
À Montreuil, les murs à pêches constituent un élément patrimonial incontournable. Ces édifices recouverts de plâtre ont longtemps permis, grâce à leurs extraordinaires propriétés thermiques, d’entretenir une culture maraîchère intensive alimentant la capitale en fruits. Les dernières parcelles, classées au titre des sites et paysages depuis 2003, font l’objet de travaux progressifs de réhabilitation.
Porté par l’association Ensemble pour l’emploi, animé par le Groupement Rempart d’Ile de France, ce chantier école a permis la rénovation d’une section de murs par 8 stagiaires. Ces derniers, tous originaires du territoire d’Est-Ensemble, ont profité de cette expérience pour construire un projet d’insertion socioprofessionnelle. Initiés aux techniques de cuisson des plâtres et aux enduits, ils ont pu se doter de solides compétences dans le domaine de la maçonnerie en bâti ancien.
;