Découvrez les fonds et programmes de l'Europe soutenant les projets de restauration et de valorisation du patrimoine.
Le Fonds européen de développement régional (FEDER) est l’un des principaux instruments de la politique de cohésion de l’Union européenne. Il a été créé en 1975 avec l’objectif de contribuer à atténuer les disparités entre les niveaux de développement des régions européennes et à améliorer les conditions de vie dans les régions les moins favorisées. Une attention particulière est accordée aux régions qui souffrent de désavantages naturels ou démographiques graves et permanents, telles que les régions les plus septentrionales à très faible densité de population et les régions insulaires, transfrontalières et montagneuses.
Le FEDER poursuit 2 objectifs principaux :
Les ressources affectées au premier objectif sont octroyées à 3 catégories différentes de régions :
Les modalités de l’allocation et de l’utilisation future des fonds du FEDER sont définies dans les accords de partenariat, qui sont des accords conclus entre la Commission européenne et chaque État membre sur la manière d’utiliser les fonds et sont établis avec l’aide des partenaires régionaux et sociaux.
Au cours de la période 2021-2027, la politique de cohésion poursuit 5 objectifs stratégiques (OS) pour le FEDER, le Fonds social européen plus et le Fonds de cohésion :
Au cours de la période de programmation 2021-2027, l’Union européenne a affecté près de 226 milliards d’euros au FEDER. Sur ce montant, 9 milliards d’euros étaient consacrés à la coopération territoriale européenne et 1,9 milliard d’euros à des allocations spéciales pour les régions ultrapériphériques et à faible densité de population. Les régions moins développées bénéficieront de taux de cofinancement allant jusqu’à 85 % du coût des projets. Ce taux pourra atteindre 60 % pour les régions en transition et 50 % pour les régions plus développées.
bon a savoir : Point de contact en France
L’Agence nationale de la cohésion des territoires coordonne le FEDER en France.
Chaque région compte un point de contact.
Autre programme européen, le FEADER a pour objectif de contribuer au développement des territoires ruraux et d'encourager un secteur agricole plus équilibré, résilient, respectueux du climat, compétitif et innovant. Si un cadre national définit des orientations communes pour les différents programmes de développement rural, la gestion de ce fonds est confiée aux conseils régionaux, excepté à Mayotte (Etat) et à La Réunion (Conseil départemental).
Ce fonds peut être mobilisé pour des projets variés, contribuant au développement rural :
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre Conseil régional pour en savoir plus sur le programme de développement rural FEADER dans votre région.
Horizon Europe est le programme phare de l'Union européenne pour la recherche et l'innovation (2021-2027). Il comprend également des appels à projets (AAP) en lien avec le patrimoine culturel, notamment sur des thèmes comme la durabilité, l'adaptation au changement climatique et la résilience des sites patrimoniaux.
Le Cluster 2 "Culture, créativité et société inclusive" finance des projets portant sur la préservation du patrimoine, y compris des projets de conservation durable, de numérisation du patrimoine culturel, et de protection des sites patrimoniaux dans un contexte de changement climatique. Les appels à projets dans ce cluster sont régulièrement publiés et peuvent inclure des projets collaboratifs, des recherches appliquées sur les impacts du changement climatique sur le patrimoine culturel et des solutions innovantes pour la conservation.
Bon à savoir : les points de contact en France
Le Point de Contact National Cluster 2 « Culture, créativité et société inclusive » est géré par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). Il informe et conseille les porteurs de projets sur tous les aspects liés à ce Cluster ainsi que sur la participation de la communauté de recherche en sciences humaines et sociales (SHS).
Europe créative est un programme qui soutient la culture et les industries créatives en Europe, y compris la préservation du patrimoine culturel matériel et immatériel. Le programme finance des projets de coopération transnationale entre des organisations culturelles et patrimoniales.
Les appels à projets (AAP) sont généralement axés sur des initiatives de préservation du patrimoine, de sensibilisation à la culture et des projets d’éducation au patrimoine culturel. Il peut s’agir de projets de restauration, de valorisation ou de transmission des savoir-faire traditionnels.
Le programme Europe Créative est composé de 3 volets : Média, Culture et trans-sectoriel.
Le volet “Culture” (qui mobilise 33 % du budget global) soutient les arts de la scène et visuels mais aussi le patrimoine. Il inclut les actions suivantes :
Les financements Europe créative sont alloués par le biais d’appels à projets. Vous pouvez retrouver la liste des appels à projets ouverts en ligne.
Bon à savoir : le Point de contact en France
Structure publique nationale, Relais Culture Europe est une plateforme d’innovation sur l’Europe et la culture. Il assure en France la fonction de Bureau Europe Créative. Sa mission est de soutenir les pratiques d'innovation culturelle européenne et le développement de projets, de réseaux de coopération et de communautés d'échanges et de recherche européennes entre acteurs engagés ou souhaitant s’engager sur les questions culturelles européennes.
Fabienne TROTTE, Directrice des projets - Recherche et Innovation : fabienne.trotte@relais-culture-europe.eu
Martha GUTIERREZ, Responsable Europe Créatrive - Culture : martha.gutierrez@relais-culture-europe.eu, Infos@relais-culture-europe.eu
* Objectifs du programme - Actualité “Programme Europe Créative 2021-2027 en France : se mobiliser collectivement pour la relance” du ministère de la Culture, publiée le 31 mai 2021
Le programme LIFE Nature and Environment est centré sur l’environnement et soutient également des projets liés à la préservation des paysages culturels ou à la protection des sites du patrimoine naturel face aux changements climatiques. Les appels à projets de LIFE concernant le patrimoine culturel incluent souvent des projets visant à réduire l'impact environnemental sur des sites historiques ou à contribuer à la résilience des sites patrimoniaux face aux risques naturels.
BON A SAVOIR : Point de contact en France
En France, le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (MTES) est le point de contact national pour le programme LIFE en France et appuie les collectivités locales qui souhaitent participer à ce programme.
Institution de financement de l’Union européenne, la Banque européenne d’investissement (BEI) peut accorder des fonds (prêts, garanties et investissements en fonds propres) pour le financement d’actions variées, avec des priorités données aux domaines suivants : climat et environnement, développement, innovation et compétences, petites et moyennes entreprises, infrastructures et cohésion.
La BEI peut accorder des prêts aux collectivités territoriales pour financer des projets de restauration du patrimoine. A la clé, une tarification attrayante et un financement sur-mesure parfois sur de très longues durées.
Les projets sont sélectionnés par une équipe composée d’experts. Différents critères sont pris en compte tels que la qualité technique du projet, son impact environnemental, le plan de financement associé... La décision finale est ensuite prise par le comité de direction.
;