Découvrez les fonds et programmes de l'Europe soutenant les projets de restauration et de valorisation du patrimoine.
Le FEDER a pour objectif de favoriser le développement harmonieux, équilibré et durable de l’Union européenne en réduisant les écarts de développement entre régions.
La gestion de ce fonds est confiée aux conseils régionaux et à l’Etat (notamment pour Mayotte et Saint-Martin). Ceux-ci sont chargés de définir les priorités en lien avec le programme européen. Ils reçoivent ainsi les fonds de la part de la Commission européenne et les allouent ensuite aux projets sélectionnés.
Le FEDER favorise des projets qui font de la préservation et protection de l’environnement un enjeu-clé, tout en favorisant le développement du patrimoine naturel et culturel. Ainsi, tous les types de patrimoines peuvent être éligibles, notamment les édifices et le patrimoine naturel.
Le FEDER propose des subventions pour cofinancer des projets. Le taux varie selon le niveau de développement de la région, et l’allocation est faite par les gestionnaires (en général les Conseils régionaux).
Deux types de process cohabitent.
Renseignez-vous auprès de votre Conseil régional.
Autre programme européen, le FEADER a pour objectif de contribuer au développement des territoires ruraux et d'encourager un secteur agricole plus équilibré, résilient, respectueux du climat, compétitif et innovant. Si un cadre national définit des orientations communes pour les différents programmes de développement rural, la gestion de ce fonds est confiée aux conseils régionaux, excepté à Mayotte (Etat) et à La Réunion (Conseil départemental).
Ce fonds peut être mobilisé pour des projets variés, contribuant au développement rural :
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre Conseil régional pour en savoir plus sur le programme de développement rural FEADER dans votre région.
Le fonds Europe Créative, doté de 2,5 milliards d’euros pour la période 2021-2027, n’appartient pas aux Fonds européens de soutien à l’investissement (FESI), contrairement aux fonds présentés précédemment. Il est géré par la Commission européenne, et a 2 objectifs principaux* :
Le programme Europe Créative est composé de 3 volets : Média, Culture et trans-sectoriel.
Le volet “Culture” (qui mobilise 33 % du budget global) soutient les arts de la scène et visuels mais aussi le patrimoine. Il inclut les actions suivantes :
Les financements Europe créative sont alloués par le biais d’appels à projets. Vous pouvez retrouver la liste des appels à projets ouverts en ligne.
* Objectifs du programme - Actualité “Programme Europe Créative 2021-2027 en France : se mobiliser collectivement pour la relance” du ministère de la Culture, publiée le 31 mai 2021
Institution de financement de l’Union européenne, la Banque européenne d’investissement (BEI) peut accorder des fonds (prêts, garanties et investissements en fonds propres) pour le financement d’actions variées, avec des priorités données aux domaines suivants : climat et environnement, développement, innovation et compétences, petites et moyennes entreprises, infrastructures et cohésion.
La BEI peut accorder des prêts aux collectivités territoriales pour financer des projets de restauration du patrimoine. A la clé, une tarification attrayante et un financement sur-mesure parfois sur de très longues durées.
Les projets sont sélectionnés par une équipe composée d’experts. Différents critères sont pris en compte tels que la qualité technique du projet, son impact environnemental, le plan de financement associé... La décision finale est ensuite prise par le comité de direction.
;