Les Itinéraires Culturels : découvrir les patrimoines européens partagés, traverser les territoires, voyager dans le temps et dans l’espace
Le programme des Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe a été lancé en 1987 par Madame Catherine Lalumière, alors Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe, afin de démontrer que le patrimoine et la culture des différents pays d’Europe contribuent au patrimoine culturel commun. 43 pays participent à ce programme et 49 Itinéraires sont certifiés en Europe.
Aujourd’hui, 35 itinéraires passent par la France et constituent un potentiel important, puisque les objectifs de ce programme répondent aux nouvelles priorités de la politique gouvernementale en faveur du tourisme « Destination France ».
Réseau dynamique qui rassemble de nombreuses institutions, collectivités locales, professionnels du patrimoine, de la culture et du tourisme, associations, experts et citoyens.
Un itinéraire créé une dynamique et une émulation dans les pays qu’il traverse. Il offre des pistes alternatives aux flux touristiques, répond aux enjeux actuels et aux nouveaux besoins des citoyens : découvertes patrimoniales, culturelles ou artistiques, chemins initiatiques ou spirituels, nouveaux rythmes ou modes de déplacement, ...
Il favorise une meilleure connaissance du patrimoine, de la culture et de l’histoire des territoires, encourage la préservation et la valorisation du patrimoine naturel et culturel, matériel et immatériel.
Pour chaque itinéraire, différents partenaires s’investissent pour défendre les valeurs européennes et présenter, grâce au patrimoine, des histoires communes, fruits des échanges multiples qui ont façonné l’Europe.
Le programme agit ainsi comme un outil de dialogue entre professionnels du patrimoine, de la culture et du tourisme, représentants d’institutions et de collectivités locales, touristes, publics et acteurs locaux, nationaux et internationaux.
Pour obtenir, puis conserver sa certification, un itinéraire doit impliquer au moins 3 pays européens et répondre à des critères précis et exigeants :
Le Conseil de Direction du Conseil de l’Europe, où siègent les 43 Etats membres, est chargé de délivrer, ou non, la certification « Itinéraire culturel du Conseil de l'Europe » aux candidats et de renouveler, ou non, les certifications déjà accordées tous les 5 ans.
La plupart des 35 itinéraires qui traversent la France ont mis en place des outils patrimoniaux, touristiques et culturels adaptés :
;