Protection du patrimoine
Article

35 Itinéraires culturels traversent la France

35 Itinéraires culturels traversent la France
Nombre de visites :
33
 

Les Itinéraires Culturels : découvrir les patrimoines européens partagés, traverser les territoires, voyager dans le temps et dans l’espace


Les Itinéraires Culturels du Conseil de l'Europe : qu'est-ce que c'est ? 

Le programme des Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe a été lancé en 1987 par Madame Catherine Lalumière, alors Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe, afin de démontrer que le patrimoine et la culture des différents pays d’Europe contribuent au patrimoine culturel commun. 43 pays participent à ce programme et 49 Itinéraires sont certifiés en Europe.

Aujourd’hui, 35 itinéraires passent par la France et constituent un potentiel important, puisque les objectifs de ce programme répondent aux nouvelles priorités de la politique gouvernementale en faveur du tourisme « Destination France ».

Réseau dynamique qui rassemble de nombreuses institutions, collectivités locales, professionnels du patrimoine, de la culture et du tourisme, associations, experts et citoyens.

 

Quels impacts et avantages pour les sites ?

Un itinéraire créé une dynamique et une émulation dans les pays qu’il traverse. Il offre des pistes alternatives aux flux touristiques, répond aux enjeux actuels et aux nouveaux besoins des citoyens : découvertes patrimoniales, culturelles ou artistiques, chemins initiatiques ou spirituels, nouveaux rythmes ou modes de déplacement, ...

Il favorise une meilleure connaissance du patrimoine, de la culture et de l’histoire des territoires, encourage la préservation et la valorisation du patrimoine naturel et culturel, matériel et immatériel.

Pour chaque itinéraire, différents partenaires s’investissent pour défendre les valeurs européennes et présenter, grâce au patrimoine, des histoires communes, fruits des échanges multiples qui ont façonné l’Europe.

Le programme agit ainsi comme un outil de dialogue entre professionnels du patrimoine, de la culture et du tourisme, représentants d’institutions et de collectivités locales, touristes, publics et acteurs locaux, nationaux et internationaux.

 

Quand et comment candidater ? 

Pour obtenir, puis conserver sa certification, un itinéraire doit impliquer au moins 3 pays européens et répondre à des critères précis et exigeants :

  • Proposer un thème représentatif des valeurs européennes ;
  • Mener des recherches scientifiques transnationales et pluridisciplinaires ;
  • Valoriser la mémoire, l’histoire et le patrimoine européens ;
  • Proposer des échanges culturels et éducatifs pour les jeunes ;
  • Développer des initiatives et projets innovants dans le domaine du tourisme culturel et du développement culturel durable.

Le Conseil de Direction du Conseil de l’Europe, où siègent les 43 Etats membres, est chargé de délivrer, ou non, la certification « Itinéraire culturel du Conseil de l'Europe » aux candidats et de renouveler, ou non, les certifications déjà accordées tous les 5 ans.

 

Quelques exemples d'itinéraires

La plupart des 35 itinéraires qui traversent la France ont mis en place des outils patrimoniaux, touristiques et culturels adaptés :

  • L’itinéraire Robert Louis Stevenson, en partie GR70, est ponctué de panneaux d'information sur 272 km et propose hébergements, conseils et étapes.
  • La Route européenne D’Artagnan propose 6 itinéraires thématiques et plus de 6 000 km de chemins équestres, avec hébergements et services adaptés aux randonneurs équestres.
  • L’itinéraire des Impressionnismes crée expositions, événements et publications (Petit Futé "Les Routes des Impressionismes en France", 2024).

 

Zoom sur 4 ressources pour aller plus loin

Pour aller plus loin
  • Article
    Culture patrimoine
    Les 5 raisons de préserver le patrimoine
    Trop souvent perçu comme une charge, il est parfois oublié que le patrimoine est une chance, qui offre de multiples opportunités.
    12 min
    Commencer
  • Infographie
    Culture patrimoine
    Les protections et labels du ministère de la Culture
    Le ministère de la Culture met en œuvre plusieurs protections et a créé des labels qui valorisent le patrimoine français sur l’ensemble du territoire. 
    3 min
    Commencer
  • Article
    Culture patrimoine
    Qu’est-ce qu’un site patrimonial remarquable (SPR) ?
    Quels sont les objectifs de cet outil de gestion et de valorisation du patrimoine et ses incidences en cas de travaux ? 
    4 min
    Commencer
  • Article
    Culture patrimoine
    Comment classer un territoire au titre des SPR ?
    Les grandes étapes de la procédure de classement d’un territoire au titre des sites patrimoniaux remarquables (SPR).
    4 min
    Commencer
;