Protection du patrimoine
Infographie

Patrimoine naturel : types d’aires protégées et outils de préservation

8 min
Tous publics
Patrimoine naturel : types d’aires protégées et outils de préservation
Nombre de visites :
177
 

Les principaux types d’aires protégées en France, leur classement selon les catégories de l’UICN et les dispositifs complémentaires de préservation de la biodiversité.


Cette infographie vous offre un aperçu des principaux types d’aires protégées en France, ainsi que des territoires accueillant des espèces et habitats patrimoniaux, sans pour autant bénéficier d’un statut de protection formel.

 

LES AIRES PRotégées classées en fonction de leur niveau de protection

Les 13 types d’aires protégées présentés sont classés du plus strict au plus souple en matière de protection, selon une hiérarchie inspirée des catégories définies par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Cette organisation mondiale a établi une typologie commune pour harmoniser la notion d’aire protégée et permettre la comparaison des politiques de conservation entre pays, quels que soient les statuts juridiques nationaux.

L’UICN distingue six catégories, de I à VI, en fonction du niveau de protection et des objectifs de gestion du site. La catégorie I exprime les exigences de conservation les plus élevées.

Bon à savoir

Un même dispositif peut relever de plusieurs niveaux de protection UICN, selon la gestion mise en place. Par exemple, une réserve naturelle peut être classée en catégorie IV ou V en fonction des activités humaines maintenues.

 

les autres territoires reconnus pour leur biodiversité patrimoniale

Certains dispositifs, bien que contribuant à la préservation de la biodiversité, ne sont pas considérés comme des aires protégées au sens de l’UICN. C’est le cas des zones Natura 2000, des zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) et des espaces naturels sensibles (ENS), qui figurent néanmoins dans l’infographie pour leur rôle clé dans la conservation.

Bon à savoir

Un territoire peut cumuler plusieurs statuts de protection, comme une réserve naturelle située dans un parc national et reconnue par l’UNESCO. Cette superposition témoigne souvent de la richesse écologique du site, mais cela ne signifie pas forcément qu’il y a autant de gestionnaires que de statuts.

 

> Cliquez sur les différentes aires et dispositifs pour en savoir plus. Vous pouvez télécharger cette infographie interactive en cliquant sur le lien situé juste en dessous de l'image.

 

Texte
Image
Vidéo
PDF
Pour aller plus loin
  • Article
    Culture patrimoine
    Les 5 raisons de préserver le patrimoine
    Trop souvent perçu comme une charge, il est parfois oublié que le patrimoine est une chance, qui offre de multiples opportunités.
    12 min
    Commencer
  • Infographie
    Culture patrimoine
    Les protections et labels du ministère de la Culture
    Le ministère de la Culture met en œuvre plusieurs protections et a créé des labels qui valorisent le patrimoine français sur l’ensemble du territoire. 
    3 min
    Commencer
  • Article
    Culture patrimoine
    Qu’est-ce qu’un site patrimonial remarquable (SPR) ?
    Quels sont les objectifs de cet outil de gestion et de valorisation du patrimoine et ses incidences en cas de travaux ? 
    4 min
    Commencer
  • Article
    Culture patrimoine
    Comment classer un territoire au titre des SPR ?
    Les grandes étapes de la procédure de classement d’un territoire au titre des sites patrimoniaux remarquables (SPR).
    4 min
    Commencer
;