Projet patrimonial
Article

Églises : veiller à l'entretien et préparer un chantier

2 min
Élus et agents des collectivités territoriales
Nombre de visites :
840
 

Deux guides pratiques pour assurer le suivi sanitaire d'un édifice culturel communal et bien démarrer son chantier de restauration.


Les communes sont aujourd'hui les propriétaires de la majorité des édifices cultuels en France. Ces églises et chapelles centenaires souffrent souvent de désordres nécessitant parfois de lourds travaux. Les CAUE font partie des interlocuteurs précieux des communes confrontées à l'entretien et à la mise en valeur de ces édifices. Leur accompagnement est gratuit et indépendant et ils sont présents dans chaque département.

Découvrez deux plaquettes éditées par des CAUE pour vous accompagner dans l'entretien de votre église communale et dans sa phase préalable aux travaux.

 

Le guide d'entretien pour les édifices cultuels : observer et connaître pour mieux agir

L'entretien et la prévention sont les moyens les plus efficaces pour une commune de se prémunir contre d'importants et onéreux travaux.

Le "Guide d'entretien des édifices cultuels" a été édité par le CAUE76. Cette brochure très complète, pédagogique et illustrée donne des clefs de compréhension à mettre immédiatement en œuvre pour :

  • mieux connaître son église aussi bien sur le plan historique, juridique et architectural ;
  • savoir identifier les principaux désordres et pathologies qui peuvent toucher ces édifices et les risques possibles en cas de non-intervention ;
  • distinguer les différents degrés d'intervention sur une église, des travaux d'entretien aux travaux de restauration en passant par les travaux de mise aux normes, etc.

Le guide d'entretien des édifices culturels est accompagné d'un carnet de suivi interactif afin de mettre en pratique les conseils d'observation et de vigilance du guide d'entretien.

Ces deux PDF sont disponibles ici, sur le site du CAUE76.

 

4 étapes pour bien démarrer : préparer un chantier de restauration d'une église

Le petit guide "Restaurer une église : 4 étapes pour bien démarrer" édité par le CAUE37 précise les 4 étapes préalables aux travaux :

  • la concertation préalable avec la DRAC, obligatoire pour les églises classées au titre des monuments historiques, recommandée pour les églises inscrites ;
  • la définition du programme d'actions ;
  • la définition d'un budget et la recherche de financements ;
  • la consultation de maîtrise d'œuvre.

Pour ces 4 étapes, vous pouvez bénéficier de l'accompagnement de votre CAUE.

Retrouvez ce guide en format PDF ici.

 

> Pour aller plus loin, découvrez nos contenus : 

 

Tags
patrimoine religieux
diagnostic patrimonial
Informations complémentaires
Contenu proposé par :  CAUE

Pour aller plus loin
  • Guide & boîte à outils
    Projet patrimonial
    Comment préparer votre rendez-vous à l’UDAP ?
    Quand solliciter un rendez-vous avec l’Unité départementale d’architecture et du patrimoine et quels éléments porter à sa connaissance ?
    1 min
    Commencer
  • Vidéo & interview
    Valorisation
    Comment redynamiser un centre-bourg grâce au patrimoine ?
    Pont-Croix : le renouveau d'un ancien édifice religieux transformé en logement, mais aussi en centre culturel et de santé. 
    6 min
    Commencer
  • Dossier thématique
    Projet patrimonial
    La reconversion du patrimoine : une solution à envisager
    Changer la fonction d’un édifice pour éviter qu’il se dégrade et le valoriser, c’est possible ! Enjeux, exemples et interlocuteurs.
    30 min
    Commencer
  • Vidéo & interview
    Projet patrimonial
    La reconversion d'un presbytère en logements solidaires
    L'ancien presbytère de Quillebeuf-sur-Seine a été reconverti grâce aux efforts conjoints d'une association, de la mairie et des acteurs financières.
    5 min
    Commencer
La fondation du patrimoine
Avec le soutien du ministère de la Culture et du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires .

Fièrement propulsé par E-TIPI LEARNING