Retours d'expérience
Vidéo & interview

La réhabilitation d'un site industriel devenu "manufacture culturelle"

4 min
Élus et agents des collectivités territoriales
La réhabilitation d'un site industriel devenu
Nombre de visites :
1099
 

La réhabilitation de la Condition Publique à Roubaix participe à un projet de revitalisation de quartier.



Le concours “Les Rubans du patrimoine” récompense des opérations de restauration, de réhabilitation ou de mise en valeur du patrimoine bâti de plus de 50 ans ou d’amélioration patrimoniale du cadre communal. Organisé par la Fédération française du bâtiment, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, la Fédération nationale des Caisses d’Épargne et le Groupement français des entreprises de restauration de Monuments Historiques (GMH), il a encore récompensé plusieurs projets en 2021. 

La Métropole Européenne de Lille a ainsi reçu le prix spécial “Dynamisme territorial” pour le projet de réhabilitation de la Condition Publique à Roubaix. Michel Delepaul, Vice-président de la Métropole Européenne de Lille, nous en dit plus sur ce projet de réhabilitation et ses enjeux dans le cadre d’une revitalisation plus large du quartier où le site se trouve.  

Texte
Image
Vidéo
PDF

Pour aller plus loin
La fondation du patrimoine
Avec le soutien du ministère de la Culture et du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires .

Fièrement propulsé par E-TIPI LEARNING