Découvrez les résultats de l'étude d'impact menée par la Fondation du patrimoine pour évaluer l'impact de son activité.
Depuis 1996, la Fondation du patrimoine œuvre à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine français. Au travers de son label, de ses outils de collecte et du mécénat d’entreprise, elle accompagne les particuliers, les collectivités et les associations dans leurs projets de restauration, avec une conviction : le patrimoine s’inscrit dans des problématiques territoriales plus larges. A l’occasion de ses 25 ans, la Fondation du patrimoine s’est interrogée sur son empreinte socio-économique et a confié au cabinet de conseil Pluricité la mission de mesurer et de valoriser l’impact de son activité.
Retrouvez dans ce contenu plus d’informations sur cette étude : la méthodologie, les grandes conclusions et le détail des chiffres-clés.
La démarche menée par le cabinet s’est articulée autour d’une double approche :
Plus spécifiquement, afin de valoriser l’activité économique générée par l’activité de la Fondation, 2 indicateurs clés ont été pris en compte :
Pour réaliser cette étude qualitative et quantitative de l’impact de la Fondation du patrimoine, le cabinet Pluricité s’est appuyé sur :
Les retombées économiques permises par les chantiers de restauration soutenus par la Fondation du patrimoine peuvent être décomposées en 3 groupes : directes, indirectes et induites.
Ainsi, cette étude a permis de mettre en lumière le ratio économique suivant :
Afin de cibler au mieux notre impact, l’estimation des retombées en matière d’emplois de l’action de la Fondation du patrimoine doit se distinguer en 2 grandes catégories :
Ces mêmes retombées peuvent se décomposer en 3 grandes typologies d’emplois :
Par son activité et les chantiers qu’elle soutient partout en France, la Fondation du patrimoine contribue à soutenir l’activité dans les territoires :
Nous avons ciblé des entreprises qui ont à cœur d’être des acteurs du territoire local, on ne voulait pas des multinationales, mais des entreprises de territoire, car c’est un projet pour les Neversois et avec les Nerversois. »
Extrait d’entretien avec l’ancienne Chargée de mission mécénat de la mairie de Nevers, au sujet du projet de restauration du théâtre municipal.
Bon à savoir :
A travers son programme national Patrimoine Emploi, la Fondation soutient des chantiers d’insertion, des programmes de sensibilisation ou des formations à des métiers d’art, dont plus de 900 personnes en ont bénéficié en 2020.
> Patrimoine et emploi : quels liens ?
L’étude qualitative réalisée avec le cabinet a également permis de faire émerger des dynamiques territoriales positives, constatées post-travaux.
L’étude des dynamiques locales qui se sont constituées autour des projets de restauration montre que ces derniers s’inscrivent de plus en plus dans des stratégies territoriales « globales » croisant différents enjeux d’action publique et interrogeant l’usage du patrimoine en tant que tel. Ainsi, nouvellement restauré, le patrimoine est souvent utilisé comme un levier de (re)dynamisation d’une commune via le développement d’une offre culturelle et touristique globale qui aura des répercussions sur la visibilité et l’attractivité du territoire.
La Fondation produit une réelle reconnaissance collective des projets soutenus. La dynamique d'engagement sociétal qui en découle entraîne alors des retombées économiques et une valorisation du territoire.
La rénovation du patrimoine peut aussi jouer un rôle de déclencheur et encourager des projets de réhabilitation / réaménagement importants qui participent à l’amélioration du cadre de vie, facteur d’attractivité résidentielle et de revalorisation des territoires.
Expérience patrimoine : la restauration de la basilique Saint-Martin de Tours