Culture patrimoine
Infographie

Les Français et le patrimoine culturel en 5 questions

4 min
Nombre de visites :
760
 

Saviez-vous que 95 % des Français estiment que protéger le patrimoine est important ? Tous les chiffres-clés par ici. 


Moulins, châteaux, ponts... le patrimoine en France est riche d’une grande diversité, ce qui suscite intérêt et préoccupation chez les Français. Comment est perçu le patrimoine ? Quels sont ceux qui méritent une attention toute particulière ? Quelle est la perception des Français quant à la sauvegarde de ce patrimoine ? Retrouvez ici les informations clés à retenir sur la perception et l’attachement des Français au patrimoine.  

 

Que ce soit lors des Journées européennes du patrimoine ou au cours de l’année, le patrimoine peut avoir de multiples vocations : devenir un lieu de rencontres, contribuer à l’image et au rayonnement de la France, permettre aux différentes générations de (re)découvrir toute la diversité des régions. 

Il y a en tous cas un avis bien partagé : le patrimoine a un rôle clé à jouer sur le territoire. 

Une image contenant carte

Description générée automatiquement

Si les Français sont bien conscients de tout l’intérêt et de la valeur des éléments patrimoniaux, il se pourrait cependant qu’ils attendent une valorisation plus poussée de ces biens et monuments qui font la richesse de nos régions. 

En plus de l’enjeu de valorisation dans la diversité, les Français sont bien conscients de l’importance de protéger ce patrimoine, parfois identifié comme “en péril”. Un enjeu-clé autour duquel ils associent différents acteurs et forces.