Culture patrimoine
Article

Les mots de la restauration du patrimoine

Tous publics
Nombre de visites :
2933
 

Pour une communication efficace avec les différents acteurs d'un projet de restauration, la maîtrise de quelques définitions est indispensable.


Rénovation, restauration, réhabilitation… On entend souvent ces mots pour parler de travaux sur du patrimoine, mais que désignent ils précisément ? Dans le cadre d’un marché public de travaux sur un bien patrimonial ou d’échanges sur des devis, il est important d’adopter le mot juste. Retours sur quelques définitions de termes couramment employés afin d’éviter les confusions. 

 

Un préalable à toute intervention, l’étape du constat

Avant d’envisager des travaux nécessaires, il est indispensable de décrire les problématiques qui affectent le bien. 

Péril 

Un bien immobilier est dit en état de péril lorsque sa vétusté présente un risque pour la sécurité des personnes (risque d’effondrement notamment).  

Pathologie

Processus susceptible d'entraîner des altérations ou des désordres dans les structures et les matériaux de construction d’un bien. 

Diagnostic 

Démarche d’étude visant à identifier l’état actuel du bien, la nature et les causes de ses modifications au cours de son histoire et de ses altérations. On parle souvent de diagnostic patrimonial ou de diagnostic sanitaire. 

Texte
Image
Vidéo
PDF
Texte
Image
Vidéo
PDF

Un terme pour chaque typologie d’intervention 

Le vocabulaire varie selon s’il s’agit d’une intervention légère ou lourde et également en fonction de sa finalité.  

Mise en sécurité

C’est une intervention urgente face à un état de péril. Exemples : filets de sécurité, étais sur un mur de soutènement.  

Entretien et réparation

Ces interventions sont limitées à la maintenance de l'édifice et n’impliquent aucune modification de structure. Exemples : démoussage, nettoyage/reprise de joints, nettoyage des gouttières.  

Conservation

Toutes les mesures et actions sur un patrimoine qui vise sa sauvegarde, dans le respect de son intérêt patrimonial et afin de maintenir son importance culturelle. 

On distingue :  

  • Les actions de conservation préventive qui visent à limiter les futures détériorations. On peut notamment agir sur l’environnement immédiat d’un bien afin de le protéger. 
  • Les actions de conservation curative dont l’objectif est de stopper un processus de détérioration en cours. 

Restauration 

Intervention directe sur un bien culturel détérioré afin de le ramener à un état historique antérieur – voire originel s’il est documenté – dans le respect des logiques de construction de l’époque. Cette opération a également pour objectif de consolider durablement le bien  : on parle donc souvent de conservation-restauration

Rénovation

Opération de remise à neuf d’un bien sans nécessairement respecter son matériau ou son intérêt patrimonial. C’est l’usage contemporain qui est privilégié. Il ne s’agit donc pas d’une démarche de conservation-restauration du patrimoine. 

Réhabilitation

Réaménagement intérieur et/ou extérieur d’un bien afin de l’adapter à une nouvelle fonction, et ce, en respectant son caractère historique. 

Exemple : la gare d’Orsay à Paris a été réhabilitée en musée d’art. 

Texte
Image
Vidéo
PDF
Texte
Image
Vidéo
PDF
Texte
Image
Vidéo
PDF
Texte
Image
Vidéo
PDF

Bon à savoir  

Ces interventions peuvent tout à fait se cumuler au cours d’un même programme de travaux. Par exemple, la reconversion d’une ancienne usine en salle de spectacle relève à la fois de la restauration et de la réhabilitation, avec un enjeu plus global de conservation.

 

Attention 

 

Toute intervention sur un monument inscrit ou classé au titre des monuments historiques, situé dans un site patrimonial remarquable ou aux abords d’un monument historique nécessite des démarches préalables auprès des services de l’Etat (ABF ou DRAC) et des autorisations. Rapprochez-vous de l’UDAP de votre département

Pour en savoir plus sur les règles juridiques en cas de travaux sur un monument historique. 

 

> Des outils pour aller plus loin :  

Pour aller plus loin
  • Module Digital
    Culture patrimoine
    Le patrimoine français : une diversité à découvrir
    Si l’on pense souvent aux châteaux ou aux églises, la notion de patrimoine est bien plus large. Voici un petit aperçu de toute la diversité du patrimoine français.  
    20 min
    Commencer
  • Article
    Culture patrimoine
    Les 5 raisons de préserver le patrimoine
    Trop souvent perçu comme une charge, il est parfois oublié que le patrimoine est une chance, qui offre de multiples opportunités.
    12 min
    Commencer
  • Article
    Culture patrimoine
    Élus : sauver, embellir, transmettre... À vous de jouer !
    Comment faire pour préserver et transmettre le riche patrimoine des communes ? 
    6 min
    Commencer
  • Infographie
    Culture patrimoine
    Les protections et labels du ministère de la Culture
    Le ministère de la Culture met en œuvre plusieurs protections et a créé des labels qui valorisent le patrimoine français sur l’ensemble du territoire. 
    3 min
    Commencer
;