Le centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement.
Le Cerema est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, premier établissement à pilotage partagé entre l'Etat et les collectivités territoriales. Il est présent partout en métropole et dans les Outre-mer grâce à ses 26 implantations et ses 2 500 agents.
Détenteur d’une expertise nationale mutualisée, le Cerema accompagne l’État et les collectivités territoriales pour la transition écologique, l’adaptation au changement climatique et la cohésion des territoires par l’élaboration coopérative, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport.
Doté d’un fort potentiel d’innovation et de recherche incarné notamment par son institut Carnot Clim’adapt, le Cerema agit dans 6 domaines d’activités :
Le Cerema s’appuye sur un haut niveau d’expertise en matière d’aménagement durable et de transition des territoires, intégrant en particulier les enjeux d’adaptation au changement climatique et de résilience dans une approche multi-acteurs, transversale et intégrée.
Le Cerema, c'est un trait d'union entre le national et le local, entre les réglementations et leur application effective, entre la recherche académique et le déploiement d'innovation dans les territoires. Il n'a pas vocation à faire de la maitrise d'oeuvre opérationnelle, il intervient en amont des projets sur du conseil ou de l'AMO. Il mutualise et diffuse les bonnes pratiques nationales et internationales.
> Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
;