Accompagner en ingénierie les porteurs de projet pour faire émerger des projets viables dans des monuments remarquables.
Réinventer le patrimoine soutient en ingénierie les porteurs de projet public et privé pour le développement d’activités économiques, touristiques et culturelles, au sein de bâtis remarquables, dans des perspectives de sauvegarde du patrimoine, d’attractivité et d’animation des territoires.
Ce programme a pour vocation à définir des modèles économiques innovants, équilibrés et pérennes, et à partager des éléments méthodologiques pour la réussite de ce type de projet.
Il existe un fort attrait des visiteurs pour le patrimoine, permettant de créer des expériences uniques et attractives. Cependant peu de projets de ce type se développent en France et peu d’opérateurs se positionnent du fait de la grande complexité de ces projets.
Afin d’accompagner le développement de la filière du patrimoine, le Comité Interministériel du Tourisme a acté en 2019 la création d’un programme d’ingénierie, baptisé « Réinventer le patrimoine ». Il associe aujourd’hui dans sa gouvernance la Banque des Territoires, l’Agence nationale de la cohésion des territoires, le ministère de la Culture, et Atout France.
Les objectifs du fonds d’ingénierie sont de quatre ordres :
Des critères d’éligibilité sont prévus et présentés à l’adresse suivante : www.reinventer-le-patrimoine.fr/faq
Si le projet présenté répond à ces critères, le porteur est inviter à contacter les agents de la Banque des territoires et de l’ANCT en régions ou Atout France via l’adresse suivante info@reinventerlepatrimoine.fr
Le site internet du programme Réinventer le patrimoine : www.reinventer-le-patrimoine.fr