Vous avez terminé un projet de restauration ? Candidatez à ce concours organisé par la Fédération Française du Bâtiment.
OBJECTIF : récompenser chaque année des opérations de restauration, de réhabilitation ou de mise en valeur du patrimoine bâti de plus de 50 ans ou d’amélioration patrimoniale du cadre communal
POUR QUELS PORTEURS DE PROJETS ? communes et intercommunalités
ORGANISATEUR : la Fédération Française du Bâtiment (FFB)
PARTENAIRES :
JURY : première sélection par les jurys régionaux composés d’un représentant local de chaque partenaire et d’un représentant de la FFB, puis délibération par un jury national composé du président ou du directeur de chaque partenaire, d’un représentant, ainsi que d’un membre du Conseil des Professions de la Fédération Française du Bâtiment et d’un membre de l’Association Nationale des Architectes des Bâtiments de France.
LAURÉATS ET DOTATIONS : 15 000 € divisés entre 3 à 5 lauréats nationaux :
Bon à savoir :
Les critères à respecter pour participer au concours des rubans du Patrimoine sont les suivants :
Attention :
Seuls les travaux de restauration ou d’amélioration patrimoniale du cadre communal réalisés par des entreprises du bâtiment sont éligibles. Les types de travaux suivants ne sont pas éligibles :
Pour en savoir plus sur les conditions de participation au concours, consultez le site internet des rubans du Patrimoine.
Pour déposer sa candidature au concours des rubans du Patrimoine, vous devez soumettre votre dossier à la Fédération Française du Bâtiment (FFB) par voie postale à l’adresse suivante :
33 avenue Kléber
75116 Paris
Vous pouvez envoyer votre dossier entre octobre et fin janvier chaque année. La remise des prix a ensuite lieu au cours de l’automne.
> Télécharger le dossier de candidature
Bon à savoir :
La réception des dossiers de candidature est centralisée par la FFB au niveau national puis ceux-ci sont transmis aux fédérations départementales pour vérification. Les dossiers sont ensuite regroupés par région et adressés aux fédérations régionales.
Des jurys régionaux (ou interrégionaux) sont chargés de décerner des prix départementaux (au maximum deux par département et parfois aucun selon la qualité des dossiers) et de proposer au jury national deux dossiers dont la qualité est jugée suffisante pour prétendre à un prix national.
Bon à savoir
Un dossier présenté au jury national qui n’est pas lauréat d’un prix national se voit automatiquement décerner un prix régional.
Les prix régionaux et départementaux sont décernés lors de cérémonies organisées respectivement dans les régions et les départements, le plus souvent à l’initiative des fédérations régionales ou départementales du bâtiment, en présence des 5 partenaires. Lors des remises des prix, toutes les communes lauréates reçoivent un trophée (plaque à apposer sur le bâtiment restauré) et un diplôme.
La commune de Juillé, située dans la Sarthe, a remporté en 2019 le prix spécial du jury. Le projet récompensé concernait la réhabilitation et l’aménagement d’un logis médiéval, le logis du Guesclin, en mairie et en espace d’expositions. Ce projet global a pour objectif de contribuer au développement du territoire et de dynamiser la commune par son espace culturel. Ce prix est venu récompenser l’engagement de l’équipe municipale, convaincue de la valeur de son patrimoine et de la capacité du bâti ancien à répondre à de nouveaux usages. Cette commune de moins de 500 habitants s’était engagée dans un programme de travaux ambitieux, avec pour objectif de mettre en valeur le lieu et lui redonner de nouvelles fonctions au cœur de la commune.
> Découvrez également le projet de restauration de l’église Saint-Florentin à Bonnet dans la Meuse, et le projet de réhabilitation d’un ancien bâtiment industriel à Roubaix, tous deux lauréats du Prix des rubans du Patrimoine en 2021.
;