Acteurs du patrimoine
Article

La Cité de l’architecture & du patrimoine

5 min
Élus et agents des collectivités territoriales
La Cité de l’architecture & du patrimoine
Nombre de visites :
707
 

Le plus grand centre d'architecture du monde au service de la diffusion, la sensibilisation et l’enseignement de l’architecture.


Établissement public sous tutelle du ministère de la Culture, la Cité de l’architecture & du patrimoine a pour missions la diffusion, la sensibilisation et l’enseignement de l’architecture dans sa dimension actuelle et patrimoniale, en France et à l’international. Lieu de transmission, de formation et de dialogue, ses activités s’adressent aussi bien au grand public qu’aux professionnels. 

 

Un peu d’histoire 

La Cité est créée en 2004 comme nouvel établissement public du ministère de la Culture, avec la vocation de devenir un lieu de référence culturel, pédagogique et interdisciplinaire sur l’architecture et le patrimoine. Elle s’est construite par la fédération de 3 institutions majeures dans le domaine : l’Institut Français d’Architecture, le Musée des Monuments français et l’École de Chaillot.  

Cette formation institutionnelle particulière lui confère un statut privilégié pour ses missions de diffusion de la culture architecturale et patrimoniale auprès de tous les publics. 

 

Les missions de la Cité de l’architecture & du patrimoine 

Lieu de transmission, sa programmation est ouverte à tous :

  • collections permanentes du musée ;
  • expositions temporaires thématiques ou monographiques ;
  • éditions ; 
  • ateliers pédagogiques ;
  • etc.

Lieu de formation consacré aux domaines de l’architecture et de la ville, la Cité offre les enseignements dispensés par l’école de Chaillot, une bibliothèque et un centre d’archives, un auditorium où sont programmés de nombreux colloques, débats et projections. 

Lieu de partage et de réflexion, la Cité mène une politique d’échanges internationaux visant à susciter et à alimenter les débats, au sein notamment de sa Plateforme de la création architecturale. 

Dès sa création, la Cité a été pensée comme un espace d’échange et de dialogue avec les professionnels, qu’elle accompagne dans leurs réflexions. Elle offre à ses partenaires et mécènes, dans un souci constant de valorisation de leur image, une caisse de résonance à la mission d’utilité sociale de tout entrepreneur. 

 

Chaque année la Cité anime des conférences, débats, colloques, en prise avec l’actualité de la création architecturale. 

Au grand public, elle propose de nombreuses activités de médiation : ateliers, visites guidées, stages de pratiques artistiques, etc. 

 

 

Quand et comment la solliciter ?  

Cité de l'architecture et du patrimoine 
1, Place du Trocadéro et du 11 Novembre 
75116 Paris 
France 

https://www.citedelarchitecture.fr/fr/contact  
Tél. : +33 1 58 51 52 00 

 


Informations complémentaires
Contenu proposé par :  Cité de l'architecture & du patrimoine

Pour aller plus loin
La fondation du patrimoine
Avec le soutien du ministère de la Culture et du ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.

Fièrement propulsé par E-TIPI LEARNING