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Les Plus Beaux Villages de France

4 min
Elus et agents territoriaux
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Préserver et valoriser le patrimoine de lieux d’exception pour accroître leur notoriété et susciter un développement économique raisonné.


Quelles sont ses missions ?

Les missions des Plus Beaux Villages de France s’articulent ainsi autour de trois axes forts  :

La qualité : 

Fondement de sa stratégie et gage de sa crédibilité, l’exigence de qualité du label s’exprime à travers : 

La notoriété : 

Suscitée par son image de qualité, la notoriété du label repose sur :  

  • Une marque déposée,  
  • Une promotion grand public multicanale,  
  • Les relations médias.  

Le développement : 

Porté par l’image et la notoriété du label, le développement en faveur du réseau et des villages, finalité de sa démarche, s’exerce via : 

  • Le suivi économique des villages,  
  • La recherche de partenariats techniques et/ou financiers, 
  • La mobilisation des acteurs locaux des villages

 

à l’origine… 

Les Plus Beaux Villages de France ont été créés en 1982. Pour son fondateur, Charles CEYRAC, alors Maire de Collonges-la-Rouge en Corrèze, il s’agissait, dans un contexte de difficultés agricoles et d’abandon des campagnes, d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur la nécessité de sauvegarder le patrimoine rural français et d’en faire un levier de développement local

Depuis, sur le modèle français, des réseaux de « Plus Beaux Villages » se sont créés à l’international (Wallonie, Italie, Québec, Japon, Espagne, Liban, Suisse, Russie, Saxe, Chine…), donnant lieu à la création de la Fédération Internationale des Plus Beaux Villages de la Terre

 

Fonctionnement et bénéfices du label 

Les communes des villages classés constituent les adhérents de ce réseau national organisé en association et sont représentées par leur maire ou un membre du Conseil Municipal. 

Outre les instances de gouvernance classiques – Assemblée Générale, Conseil d’Administration, Bureau – trois commissions techniques assurent le pilotage et le suivi des actions (Commission Qualité et labélisation, Commission Notoriété et communication, Commission Développement et partenariats), 

Parmi les bénéfices obtenus par les villages labellisés : 

  • amélioration du cadre de vie à travers les préconisations des comptes-rendus d’expertise, des partenariats techniques et/ou financiers avec les collectivités et les échanges d’expériences entre villages (séminaires thématiques, banque de ressources…) ;
  • acquisition d’une notoriété nationale et internationale grâce à une communication multicanale : guide et carte de voyage (Flammarion Michelin), web et réseaux sociaux, relations médias ;
  • accroissement et diversification de l’activité économique basés sur le tourisme vert et patrimonial, le terroir et les savoir-faire. 

 

Quelques chiffres clefs

Chiffres 2023

 

Informations et contacts 

Les villages peuvent candidater au label toute l’année. Les dossiers sont examinés deux fois par an (fin juin et fin septembre) par la Commission Qualité et Labélisation. 

Pour tout renseignement sur le processus de sélection et l’instruction des dossiers de candidature, contactez : 

 

> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Des Plus Beaux Villages de France

 

Tags
associations
tourisme et économie
Informations complémentaires
Contenu proposé par :  Les Plus Beaux Villages de France
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