Valorisation
Vidéo - Retour d'expérience

Comment redynamiser un centre-bourg grâce au patrimoine ?

6 min
Élus et agents des collectivités territoriales
Nombre de visites :
2126
 

Pont-Croix : le renouveau d'un ancien édifice religieux transformé en logement, mais aussi en centre culturel et de santé. 


Au sein de Pont-Croix, commune du Finistère de 1 586 habitants, labellisée Petite cité de caractère, se trouve l’ancien séminaire de Pont-Croix, un patrimoine religieux qui a marqué l’Histoire. Inoccupé depuis sa fermeture en 1973, les différents bâtiments se sont rapidement dégradés. Il devenait alors urgent d’entreprendre des travaux de restauration (couverture, menuiseries, façades) puis d’aménagement intérieur afin de donner une seconde vie à ce lieu.  

Ce projet de restauration a bénéficié du soutien de la Fondation du patrimoine, via l’organisation d’une collecte, d'AXA ainsi que du soutien de la Mission Patrimoine. La Région Bretagne ainsi que le Conseil départemental du Finistère ont également accompagné ce beau projet. 

Benoît Lauriou, Maire de Pont-Croix, revient sur la restauration du Petit séminaire : objectifs du projet, travaux, impacts pour la commune… découvrez son Expérience patrimoine ! 

Texte
Image
Vidéo
PDF
Tags
projet de territoire
économie
culture
patrimoine bâti

Pour aller plus loin
La fondation du patrimoine
Avec le soutien du ministère de la Culture et du ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.

Fièrement propulsé par E-TIPI LEARNING