La voix européenne de la société civile engagée dans la sauvegarde et la promotion du patrimoine culturel et naturel.
Europa Nostra est une fédération paneuropéenne d'organisations non gouvernementales (ONG) du patrimoine.
Europa Nostra, fondée en 1963, est aujourd'hui reconnue comme le plus grand et le plus représentatif des réseaux du patrimoine en Europe, qui coopère avec les organisations internationales et en particulier l’Union européenne, le Conseil de l’Europe et l’UNESCO.
Europa Nostra fait campagne pour sauver les monuments, sites et paysages européens menacés, notamment par le biais du Programme des 7 sites les plus menacés, lancé en 2013 et soutenu par la Banque européenne d’investissement (BEI) et l'Union européenne / Programme Europe créative dans le cadre du projet de réseau Europa Nostra Heritage Agora.
Europa Nostra célèbre également l'excellence par le biais des Prix du patrimoine européen / Prix Europa Nostra qu’elle gère au nom de l'Union européenne / Programme Europe créative depuis 2002.
Europa Nostra est composée de 250 organisations (associations du patrimoine et fondations) rassemblant un total de plus de 5 millions de membres, ainsi que de 150 organisations associées (corps gouvernementaux, autorités locales et entreprises), et de 1 500 membres individuels qui soutiennent directement la mission d’Europa Nostra.
La Fondation du patrimoine est membre d’Europa Nostra.
Europa Nostra contribue activement à la définition et à la mise en œuvre de stratégies et de politiques européennes liées au patrimoine, grâce à un dialogue participatif avec les institutions européennes et grâce à la coordination de l'Alliance européenne du patrimoine.
Chaque année, Europa Nostra organise un grand sommet européen du patrimoine dans une ville différente, publie des ouvrages consacrés à des thèmes clés du patrimoine et entretient des partenariats avec diverses organisations.
Ce prix s’adresse à tous ceux qui participent à un projet patrimonial, à titre individuel ou au sein d'une organisation, qui estiment que ce projet mérite d'être reconnu à l'échelle européenne.
Date de dépôt de candidature : 9 septembre 2025
Pour en savoir plus sur l'Europa Nostra Award
Europa Nostra fait campagne chaque année pour sauver les monuments, sites et paysages européens par le biais du Programme des 7 sites les plus menacés. Dans la plupart des cas, l'inscription d'un site en péril sert de catalyseur et d'incitation à la mobilisation du soutien public ou privé nécessaire, y compris le financement.
Date dépôt de candidature : 1er octobre 2025
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site 7 most endangered
Le site web : https://www.europanostra.org/
;