180 associations locales et régionales pour restaurer le patrimoine et valoriser ses métiers.
L'Union REMPART regroupe près de 180 associations locales ou régionales œuvrant pour la sauvegarde du patrimoine (châteaux, forts militaires, chapelles, moulins, édifices protégés au titre des monuments historiques ou patrimoine rural...). Chacun des sites est non seulement sauvegardé et restauré, mais également réutilisé et animé dans le cadre d'un projet de développement local. Chaque projet est le fruit d’une collaboration entre l’association locale membre de REMPART, la population, les pouvoirs publics et des partenaires locaux.
Dès sa création en 1966, REMPART, association d’éducation populaire, veut faire du patrimoine l’affaire de toutes et tous. Aujourd’hui, l’Union, reconnue d’utilité publique, regroupe 180 associations membres œuvrant pour la restauration et la valorisation du patrimoine et 50 organisations partenaires dans 30 pays. Un projet REMPART, c'est un idéal qui se concrétise dès lors que les individus s’unissent et agissent ensemble autour d’un projet sur le patrimoine, pour une société plus juste, plus fraternelle et plus solidaire.
La mission de l’Union REMPART est de restaurer le patrimoine et de le transmettre, grâce à son réseau d’associations membres et de partenaires internationaux.
Faire du patrimoine l’affaire de toutes et tous, c’est concrétiser l’engagement, l’inclusion sociale, la rencontre interculturelle et le partage intergénérationnel.
Par des actions collectives, éducatives, de formation, de médiation et d’insertion, REMPART préserve les patrimoines bâtis ou naturels et les savoir-faire traditionnels.
> Découvrir les métiers du patrimoine
Mouvement d’éducation populaire, l’Union favorise l’exercice de la citoyenneté et la prise de responsabilité à travers une démarche volontaire et bénévole.
REMPART anime un réseau qui contribue à l’élaboration des politiques publiques en défendant sa vision du patrimoine comme bien commun, de sa restauration à sa réutilisation.
> En savoir plus sur les chantiers sur-mesure
Ainsi, ce sont 800 sites restaurés depuis 1966. Et chaque année :
REMPART conçoit le patrimoine comme un trait d’union entre les individus pour construire ensemble un avenir durable et solidaire. Mouvement humaniste et sans frontières, REMPART plonge ses racines dans les richesses du passé pour être source d’émotions et d’épanouissement pour toutes et tous.