Acteurs du patrimoine
Article

L’Union REMPART

3 min
L’Union REMPART
Site Internet de REMPART
Nombre de visites :
260
 

180 associations locales et régionales pour restaurer le patrimoine et valoriser ses métiers.


L'Union REMPART regroupe près de 180 associations locales ou régionales œuvrant pour la sauvegarde du patrimoine (châteaux, forts militaires, chapelles, moulins, édifices protégés au titre des monuments historiques ou patrimoine rural...). Chacun des sites est non seulement sauvegardé et restauré, mais également réutilisé et animé dans le cadre d'un projet de développement local. Chaque projet est le fruit d’une collaboration entre l’association locale membre de REMPART, la population, les pouvoirs publics et des partenaires locaux. 

 

Un peu d’histoire 

Dès sa création en 1966, REMPART, association d’éducation populaire, veut faire du patrimoine l’affaire de toutes et tous. Aujourd’hui, l’Union, reconnue d’utilité publique, regroupe 180 associations membres œuvrant pour la restauration et la valorisation du patrimoine et 50 organisations partenaires dans 30 pays. Un projet REMPART, c'est un idéal qui se concrétise dès lors que les individus s’unissent et agissent ensemble autour d’un projet sur le patrimoine, pour une société plus juste, plus fraternelle et plus solidaire. 

 

Les champs d’action de l’Union REMPART 

 

Les missions 

La mission de l’Union REMPART est de restaurer le patrimoine et de le transmettre, grâce à son réseau d’associations membres et de partenaires internationaux. 

Faire du patrimoine l’affaire de toutes et tous, c’est concrétiser l’engagement, l’inclusion sociale, la rencontre interculturelle et le partage intergénérationnel. 

Par des actions collectives, éducatives, de formation, de médiation et d’insertion, REMPART préserve les patrimoines bâtis ou naturels et les savoir-faire traditionnels. 

> Découvrir les métiers du patrimoine

 

Mouvement d’éducation populaire, l’Union favorise l’exercice de la citoyenneté et la prise de responsabilité à travers une démarche volontaire et bénévole. 

 

REMPART anime un réseau qui contribue à l’élaboration des politiques publiques en défendant sa vision du patrimoine comme bien commun, de sa restauration à sa réutilisation. 

> En savoir plus sur les chantiers sur-mesure

 

Ainsi, ce sont 800 sites restaurés depuis 1966. Et chaque année :  

Quand et comment solliciter Union Rempart ?  

  • Vous avez un site à sauvegarder et une association qui porte le projet ? Il est possible de rejoindre le réseau REMPART : contact@rempart.com   
  • Vous êtes propriétaire d’un site classé ? REMPART commercialise une série de plaques signalétiques : lefrant@rempart.com  
  • Vous souhaitez contribuer à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de votre territoire ? Découvrez les outils « Métiers du patrimoine » et les chantiers sur-mesure : muller@rempart.com   

 

REMPART conçoit le patrimoine comme un trait d’union entre les individus pour construire ensemble un avenir durable et solidaire. Mouvement humaniste et sans frontières, REMPART plonge ses racines dans les richesses du passé pour être source d’émotions et d’épanouissement pour toutes et tous. 

Tags
acteurs du patrimoine

Pour aller plus loin
  • Décryptage
    Acteurs du patrimoine
    Architectes du Patrimoine et collectivités territoriales
    Les Architectes du patrimoine, qui sont-ils ? Que peuvent-ils apporter aux collectivités territoriales ?
    6 min
    Commencer
  • Article
    Acteurs du patrimoine
    L'École d'Avignon
    Un centre de ressources pour la réhabilitation du patrimoine architectural et des centres anciens à disposition des collectivités territoriales.
    2 min
    Commencer
  • Article
    Acteurs du patrimoine
    Le ministère de la Culture
    Quelles sont ses missions et son organisation ? À quel moment le faire intervenir dans vos projets de restauration de patrimoine public protégé ?
    2 min
    Commencer
  • Module Digital
    Acteurs du patrimoine
    Panorama des acteurs du patrimoine
    Découvrez dans ce module les organismes dédiés à la sauvegarde, la préservation et la valorisation du patrimoine.
    20 min
    Commencer
La fondation du patrimoine
Avec le soutien du ministère de la Culture et du ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.

Fièrement propulsé par E-TIPI LEARNING