Mise en réseau, stratégie de marque ou vague « green », quels sont les meilleurs leviers économiques pour mettre en valeur le patrimoine ?
Les sites patrimoniaux peuvent devenir de véritables lieux de vie et d'animation des territoires, en développant de nouveaux usages à destination des populations locales et des touristes (culturel, évènementiel, pédagogie, coworking, hospitalité…).
Atout France, la Banque des territoires et l’Agence nationale de la cohésion des territoires, dans le cadre du programme « Réinventer le Patrimoine » ) ont commandé une étude menée par Nova Consulting. Cette étude a notamment permis de déterminer les tendances de fond de la valorisation patrimoniale à partir de l’examen de nombreux exemples partout en France.
Les 10 tendances identifiées témoignent de la vitalité du patrimoine en France. Les offres liées sont sources d’une grande créativité pour le faire vivre, créer du lien et le transmettre.
> Retrouvez la présentation complète des 10 tendances qui régissent les logiques de mise en valeur du patrimoine et découvrez l’intégralité de l’étude sur le site du programme « Réinventer le patrimoine ».